Le Fussball
·4 February 2025
Le Fussball
·4 February 2025
Le football professionnel Allemand a honoré la mémoire des victimes du nazisme à l’occasion de la Journée du Souvenir 2025, marquant les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Lors des 19ème et 20ème journées de Bundesliga et 2. Bundesliga, les clubs ont multiplié les actions pour lutter contre l’antisémitisme et promouvoir une mémoire vivante. Entre témoignages de survivants, initiatives éducatives et hommages en tribunes, l’engagement des acteurs du football s’est une nouvelle fois illustré à travers tout le pays.
Dans un contexte où le nombre de témoins directs de la Shoah diminue, la DFL (Deutsche Fußball Liga) a organisé une rencontre en Israël avec trois survivants de l’Holocauste : Naftali Fürst, Mirjam Szpiro Bait Talmi et Susanne Ruth Raweh, qui ont partagé leurs souvenirs poignants de la guerre et de la perte de leurs proches.
Crédit photo : Alexander Hassenstein/Getty Images
Les clubs ont également pris part à ces initiatives :🔴⚪ Le 1. FSV Mainz 05 a rencontré Eva Szepesi, rescapée d’Auschwitz.🔷⚪ Le Hamburger SV a invité Herbert Rubinstein, témoin de son enfance marquée par la persécution Nazie.🔵⚪ Le Hertha BSC a mis en avant l’histoire de Walter Frankenstein, fan du club âgé de 100 ans, survivant du génocide.🟡⚫ Le Borussia Dortmund a projeté dans son musée des témoignages vidéo de Juifs de Dortmund déportés à Auschwitz.
Pour prolonger le devoir de mémoire, plusieurs clubs ont organisé des semaines thématiques avec conférences et ateliers :
Crédit photo : Alex Grimm/Getty Images
Certains clubs, comme le Borussia Mönchengladbach, ne se contentent pas d’initiatives ponctuelles. Ils proposent des visites de mémoriaux, des formations sur l’antisémitisme et des ateliers de sensibilisation pour leurs joueurs et employés tout au long de l’année.
L’engagement du football professionnel dans la transmission du souvenir et la lutte contre la haine est une priorité assumée. Cette année encore, avec le soutien de l’initiative !NieWieder, du World Jewish Congress et du mouvement #WeRemember, le message des rescapés d’Auschwitz reste plus que jamais d’actualité : ❌ « Nie wieder » (« Plus jamais ça ») ❌
Crédit photo : Joern Pollex/Getty Images
Le président de la DFL, Steffen Merkel, a souligné la portée de ces actions :« L’engagement constant des clubs de Bundesliga et 2.Bundesliga dans la mémoire collective et la lutte contre l’antisémitisme est impressionnant. Que des actions aient eu lieu dans tous les stades pour les 80 ans de la libération d’Auschwitz montre à quel point cette journée est désormais ancrée dans le calendrier du football Allemand. Nous poursuivrons ce travail avec conviction, car ‘Nie Wieder’ est un engagement de chaque instant. »
📸 Retrouvez les moments forts de cette Journée du Souvenir sur bundesliga-wirkt.dfl.de
Crédit photo : Alex Grimm/Getty Images
Pour suivre toute l’actualité du football allemand, rendez-vous sur www.lefussball.com et sur nos réseaux sociaux !
Crédit photo : Christof Koepsel/Getty Images