AS Saint-Étienne
·1 February 2025
AS Saint-Étienne
·1 February 2025
Frédéric Antonetti, résolu à ne pas garer le bus devant Jérémie Janot, avait incité son groupe à jouer crânement sa chance. Avec ambition et une volonté affirmée d'aller de l'avant. La remontée en Ligue 1 avait beau être l'objectif number one, il était hors de question de galvauder la Coupe de la Ligue. L'adversaire était de taille, évoluait at home mais n'en demeurait pas moins prenable, estimait le technicien corse. Une fois encore, il avait vu juste. Prenant le match par le bon bout, les Verts de Julien Sablé ouvraient le score sur une action limpide. Du tableau noir. Accélération d'Hérita Ilunga, tête levée, centre en retrait aux petits oignons pour David Hellebuyck. L'arme imparable pour sa patte gauche d'une grande précision.
Les Lillois de Claude Puel encaissèrent le coup mais se remirent dans le game sur un coup-franc repris victorieusement de la tête par Jean II Makoun. Insuffisant cependant pour calmer les ardeurs d'une formation ligérienne déterminée à bousculer la hiérarchie. Les pensionnaires de l'élite devront ainsi s'incliner face à cette fougue et au talent de Stéphanois ne tardant pas à reprendre l'avantage au tableau d'affichage : Nicolas Marin, alerté dans la profondeur par Damien Bridonneau et profitant d'une mauvaise appréciation de la trajectoire d'Éric Abidal, s'en venant battre Grégory Malicki à bout portant. Le plus beau restait à venir : sur une transition parfaitement orchestrée par le duo Sablé - Hellebuyck, Frédéric Mendy, en première intention, adressait un centre parfait pour une volée du gauche non moins parfaite signée Lilian Compan.
En dépit de la réduction du score en toute fin de partie, les Verts éliminaient le LOSC des futurs Ligériens, Mathieu Bodmer et Christophe Landrin, et grimpaient dans le quart. Ils bouteront hors de la Coupe de la LIgue une autre formation de L1, l'OGC Nice (2-0) avant de tomber en demi-finale face au futur vainqueur, Sochaux, au terme d'un match haletant dans un Chaudron incandescent (2-3, a.p). Les hommes de Fred Antonetti se consoleront quelques mois plus tard en étant sacrés champions de France de L2 et en compostant leur billet pour la L1, leur maison.
Mercredi 17 décembre 2003
À Lille (Stade Grimonprez-Jooris), AS Saint-Étienne bat Lille Olympique Sporting Club : 3-2 (1-0).
Arbitre : Bruno Ruffray; 7 260 spectateurs.
Buts pour Lille : Jean II Makoun (57e), Brunel (89e).
Buts pour Saint-Étienne : Hellebuyck (24e), Marin (62e), Compan (73e).
Avertissements à Lille : Tafforeau (22e), Abidal (75e).
Avertissements à Saint-Étienne : Bridonneau (28e), Hellebuyck (74e).
LILLE. Malicki - Delpierre, Tafforeau, Abidal, Pichot - Sterjovski, Tapia, Jean II Makoun, Baciu (Brunel, 46e) - Boutoille (cap.), M. Bodmer (Manchev, 66e). Entraîneur : Claude Puel.
Live
Live
Live
Live