Le Journal du Real
·23 January 2025
Le Journal du Real
·23 January 2025
Le Real Madrid s’impose largement 5-1 face à Salzbourg grâce à des doublés de Rodrygo et de Vinicius et à un but de Mbappé. Les Merengues pointent à la 16ᵉ place de la phase de ligue de la Ligue des champions avant le dernier match en Bretagne à Brest.
Il a montré la voie. Le Brésilien Rodrygo a été l’attaquant déclic dans le quatuor de stars aligné par le Real Madrid. Buteur facile sur le premier tir du match pour l’équipe à domicile, il a récidivé d’une frappe magique quelques minutes plus tard sur un caviar d’un excellent Bellingham.
Rodrygo s’affirme dernièrement sur le front de l’attaque et semble avoir laissé ses problèmes physiques derrière lui avec 8 buts et 3 passes décisives sur ses 9 derniers matchs. Un rythme effréné qui pourrait faire de l’ombre aux autres stars, à moins que lui ne soit la star, et surtout la clé du succès de ce Real Madrid.
99 % de passes réussies. 87/88. 100 ballons touchés. 100 % de passes vers l’avant réussies. 5 tacles. 3 dribbles réussis. On a l’impression d’être retombé sur une vieille ligne de statistiques de Toni Kroos dans un grand soir, mais non, c’est bien Dani Ceballos face à Salzbourg. L’Espagnol a été brillant dans son rôle de rampe de lancement et de chien de garde de milieu de terrain.
Deux rôles diamétralement opposés qu’il a occupé à la perfection tout en jonglant avec les qualités de Modric et de Bellingham. Une preuve supplémentaire du talent indéniable de Ceballos, mais aussi de la nécessité de l’avoir au milieu dans ce Real Madrid. Chaque match outrageusement dominé par le Real Madrid cette saison, cela a été rendu possible par la présence de Ceballos.
Malgré la victoire fleuve, le Real Madrid reste bien loin du top 8 en pointant à la 16ᵉ place. Et les hommes d’Ancelotti devront faire sans leur meilleur joueur, Vinicius Jr., pour le dernier match de Ligue des champions, ce dernier étant suspendu. Le Brésilien a reçu un carton jaune très contestable pour simulation sur une action où un contact léger l’a fait tomber dans la surface autrichienne.
L’autre point noir de cette rencontre, c’est l’absence de clean sheet, à nouveau. Cela 8 matchs sur les 10 derniers où le Real Madrid encaisse au moins un but, avec 17 buts encaissés au total sur cette période. Et surtout, les deux clean sheets glanés sur cette série de matchs sont face au Deportiva Minera et à Mallorca en Supercoupe. Pas de quoi rassurer la défense qui inquiète toujours du côté du Real Madrid.