OnzeMondial
·11 May 2025
Real Madrid : une énorme révolution tactique avec Xabi Alonso ?

OnzeMondial
·11 May 2025
L’arrivée du coach espagnol changerait énormément de choses en Espagne. Sa vision demande une nouvelle manière de recruter à la Casa Blanca.
L’officialisation n’est pas encore arrivée, mais cela ne devrait plus tarder. Xabi Alonso remplacera Carlo Ancelotti sur le banc du Real et c’est tout un peuple, celui des Merengues, qui s’impatiente à l’idée d’introniser son ancienne gloire au rang d’entraîneur. Après une saison ultra compliquée et qui semble devenir blanche comme la tunique des joueurs, les têtes sont tournées vers le mercato. Pour les supporters, la révolution passera par le vestiaire, une meilleure ambiance de groupe, des éléments unis et un collectif soudé par l’envie. D’autres pensent que des choses doivent changer concernant certaines personnes comme Luka Modric, Lucas Vazquez, Dani Carvajal, trop vieillissants au sein de l’effectif.
Dans l’esprit d’Alonso, la solution serait ailleurs, sur le plan tactique. Habitué depuis des décennies à évoluer dans un système précis, le Real Madrid passera, dans quelques mois selon Marca, à tout autre chose.
Dans son parcours, l’espagnol est connu pour avoir utilisé cette composition à trois en formation d’attaque, à cinq lorsque l’équipe doit défendre. Sous le blason de Leverkusen, l’idée était mise en place grâce à des latéraux très offensifs et rapides, Jeremy Frimpong et Alejandro Grimaldo. Cela a valu une finale d’Europa League, plus de 40 matchs d’invincibilité toutes compétitions confondues et les applaudissements de toute l’Europe.
Or, le Real est habitué à jouer en défense à quatre, souvent sous forme de 4-3-3 ou 4-4-2. Deux centraux solides accompagnés par des latéraux polyvalents et confirmés ; la recette fonctionnait plutôt bien jusqu’à cette saison. Le système a été vu et revu avec Carlo Ancelotti, parfois remis en question, mais jamais retiré. En cas d’arrivée, Xabi Alonso pourrait donc mettre en place un 3-4-3 et 5-3-2 comme au Bayer Leverkusen, avec pour le moment un latéral offensif validé, Trent Alexander-Arnold. Un autre joueur devra faire office à gauche du terrain et le club manque cruellement de ce type de profil malgré la présence de Ferland Mendy, trop blessé. Des pistes seront sûrement lancées dans les semaines à venir, sachant que des joueurs tels que Rudiger, Carvajal, Militao ou Asencio pourront faire l’affaire en charnière à trois, en attendant un fameux William Saliba.
L’une des dernières fois que le Real Madrid a utilisé cette composition d’équipe, cela s’était avéré retentissant dans le mauvais sens du terme. Les hommes de Zinedine Zidane, à l’époque, avaient raté un match face à Chelsea en Ligue des champions.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.