Tribune Nantaise
·20 February 2025
Rétro – Quand Yacine Bammou délivrait la Beaujoire face à Lens (Vidéo)

Tribune Nantaise
·20 February 2025
En ces jours difficiles d’hiver pour le FC Nantes, replongeons-nous dans le passé avec un Nantes-Lens mémorable, en ouverture de la saison 2014-2015 de Ligue 1.
À cette époque, Nantes sort d’une première saison réussie dans l’élite après sa promotion. Michel Der Zakarian est maintenu au poste d’entraîneur, tandis que le FCN vit un mercato estival particulier…
Le club ligérien est en effet interdit de recrutement à la suite de l’affaire Bangoura. L’attaquant guinéen avait été recruté en 2012 alors qu’il était toujours sous contrat avec Al-Nasr (Émirats arabes unis). Le seul renfort autorisé est Kian Hansen, défenseur danois recruté six mois plus tôt. Pendant ce temps, le buteur emblématique Filip Djordjevic prend la direction de l’Italie.
Il y a dix ans, le 9 août 2014, Antoine Kombouaré était sur le banc adverse en tant qu’entraîneur du RC Lens, face au 4-2-3-1 de Michel Der Zakarian.
Côté nantais, Maxime Dupé est titularisé dans les buts, protégé par une charnière Vizcarrondo-Hansen. Sur les côtés, Issa Cissokho et Olivier Veigneau occupent respectivement le flanc droit et gauche de la défense.
Au milieu, Lucas Deaux est associé à la pépite Jordan Veretout. Sur les ailes, Vincent Bessat anime le côté gauche, tandis que Serge Gakpé, la nouvelle star offensive des Canaris, évolue à droite. Alejandro Bedoya est positionné en soutien de l’avant-centre Fernando Aristeguieta.
Côté lensois, quelques visages bien connus de la Ligue 1 figurent sur la feuille de match, notamment Benjamin Bourigeaud, qui fera le bonheur du Stade Rennais, et Jean-Philippe Gbamin, dont le passage à Nantes ne laissera pas un grand souvenir.
Nantes démarre tambour battant. Issa Cissokho se montre dangereux sur son côté droit mais bute sur Rudy Riou. Aristeguieta tente également sa chance, sans vraiment inquiéter la défense lensoise.
Les Artésiens doivent attendre la seconde mi-temps pour obtenir une première occasion : Ludovic Baal voit sa frappe frôler le poteau de Maxime Dupé. Mais ce soir-là, le destin avait choisi un jeune Nantais…
64e minute de jeu : Yacine Bammou entre en jeu à la place d’Aristeguieta. 32 secondes plus tard, sur un centre parfait de Johan Audel, l’attaquant de 22 ans, pour son premier ballon en Ligue 1, trompe Rudy Riou d’une reprise magistrale.
Le Racing ne reviendra pas, et Nantes s’impose pour cette première journée de Ligue 1.
Une belle soirée à la Beaujoire, en espérant une issue similaire pour nos Canaris ce dimanche après-midi !