le11
·4 May 2025
Solide et clinique, le RC Lens s’offre l’OL !

le11
·4 May 2025
Une semaine après son non-match contre Auxerre, le RC Lens a retrouvé des vertus de courage et d’abnégation pour s’offrir le scalp de l’OL (1-2), ce dimanche à l’occasion de la 32e journée de Ligue 1.
Capable du meilleur comme du pire, le RC Lens l’a encore prouvé lors de son antépénultième match de la saison. Dominé dans les grandes largeurs, les hommes de Will Still ouvraient pourtant le score contre le cours du jeu. Après un corner qu’il avait lui-même obtenu, Koyalipou profitait d’un cafouillage dans les six mètres pour tendre le pied et ne laisser aucune chance à Perri (0-1, 21′).
Quelques minutes plus tôt, Ryan avait sorti le grand jeu pour mettre en échec Cherki en l’espace d’une poignée de secondes (14′, 15′). Et après avoir encaissé le coup pendant une dizaine de minutes, l’OL repartait à l’abordage du but lensois. Et si Maitland-Niles ne trouvait pas le cadre (30′), Cherki tombait encore sur un Ryan plus vigilant que jamais (35′). Juste avant la mi-temps, deux actions litigieuses dans la surface artésienne faisaient enrager les Lyonnais, qui réclamaient en vain un penalty à chaque fois (43′, 45’+2).
Entre-deux, Tagliafico était tout proche d’égaliser avec une frappe frôlant le poteau du gardien australien (45′). Sans surprise, la domination de l’OL s’intensifiait au retour des vestiaires. Intenable dans son couloir, Fofana mettait souvent à mal Pouilly sans que ses partenaires ne parviennent à en profiter (62′). Medina veillait à son tour au grain pour empêcher Tolisso d’allumer Ryan à bout portant (75′).
Alors que Lens semblait tenir le bon bout, Mikautadze faisait payer cash l’attentisme d’Ojediran en égalisant d’une tête croisée (1-1, 79′). Sauf que les visiteurs n’avaient pas dit leur dernier mot. D’une frappe aussi pure que sensationnelle, Zaroury offrait une nouvelle victoire inattendue (1-2, 85′). Comme face à l’OM, quelques semaines plus tôt, le Racing a su déjouer les pronostics en livrant une grosse prestation défensive.
Démontrant ainsi que l’envie de bien faire était toujours présente, malgré l’absence d’enjeu. Désormais, le public de Bollaert-Delelis espère pouvoir en profiter contre Monaco, dans quinze jours, à l’occasion du tout dernier match de la saison. D’ici là, le RC Lens tentera de confirmer à nouveau en déplacement, du côté de Toulouse.
Romain PECHON
11′ Diouf sert Machado dans la profondeur, côté gauche, Maitland-Niles contre son centre en corner.
14′ Cherki vient fermer au second poteau après un centre de Fofana trop impuissant. Ryan se couche bien pour repousser la frappe au premier poteau de l’international espoir français.
15′ Ryan remporte son deuxième duel avec Cherki après une nouvelle percussion de Fofana depuis la gauche.
18′ Le centre tendu de Tagliafico est bien coupé et dégagé en corner par Gradit.
20′ Koyalipou déclenche une frappe soudaine du gauche à l’entrée de la surface de réparation. Perri détourne du bout des doigts.
21′ Sur le corner qui suit, Koyalipou pousse le ballon au fond des filets, profitant d’un coup de billard à l’entrée des six mètres (0-1).
Daniel Derajinski/Icon Sport
28′ El Aynaoui et Ryan se gênent sans conséquence sur un coup franc pourtant sans danger d’Almada.
30′ Fofana fait encore la différence dans son couloir. Le centre du Belge est repris de la tête par Maitland-Niles qui ne trouve pas le cadre.
35′ Servi dans le dos de la défense, Mikautadze est bien contrôler par Bah. Le Géorgien finit par servir Cherki en retrait qui met encore à contribution Ryan d’une frappe au sol.
40′ Almada accélère plein axe sans être arrêter par le moindre Lensois. L’Argentin tente de décaler Tolisso dans les seize mètres. Medina intervient pour l’empêcher de tenter sa chance à bout portant.
43′ Bah se jette pour repousser la frappe de Matic et semble toucher le ballon du bras, au sol. L’arbitre ne bronche pas.
45′ Oublié au point de penalty, Tagliafico enroule une bonne frappe qui passe de peu à côté du poteau de Ryan, battu.
45’+2 Mendy retient Mata en pleine surface de réparation mais là encore aucun penalty n’est accordé.
47′ Sur un corner joué à deux, Almada tire dans le petit filet extérieur de Ryan.
57′ El Aynaoui s’écoule dans la surface rhodanienne après un contact avec Niakhaté. Là encore, Monsieur Stinat laisse jouer.
62′ Fofana prend encore le dessus sur le côté droit et centre en pleine course pour Mikautadze qui ouvre trop son pied pour trouver le cadre.
64′ Ryan se jette bien pour capter en deux temps un centre rasant de Tagliafico.
69′ La lourde frappe lointaine de Mata passe de peu au-dessus de la transversale.
75′ Medina se jette pour sauver un ballon sur sa ligne après un corner bien remisé au second poteau.
79′ Mata distille un centre millimétré sur la tête de Mikautadze, pas attaqué par Ojediran, qui fait trembler le petit filet opposé de Ryan (1-1).
85′ Zaroury profite de l’apathie lyonnais pour déclencher une frappe flottante, de plus de 25 mètres, qui trouve la lucarne de Perri (1-2)
32e journée de Ligue 1
Groupama Stadium, Décines-Charpieu
But : Mikautadze (79′) pour l’OL ; Koyalipou (21′), Zaroury (85′) pour Lens
Avertissement : Niakhaté (11′), Fofana (45’+2) pour l’OL ; Mendy (54′), Machado (64′), Medina (89′) pour Lens
RC LENS (3-5-2) : Ryan – Gradit (c.), Bah, Medina – Pouilly (Ojediran, 70′), Thomasson, El Aynaoui, Mendy (Sarr, 90’+4), Machado – Diouf (Zaroury, 70′), Koyalipou (Satriano, 70′)
Remplaçants : Koffi (g.), Celik, Sarr, Fulgini, Ojediran, Satriano, Saïd, Zaroury, Agbonifo
Entraîneur : Will Still
OL (4-2-3-1) : Perri – Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico – Tolisso (c., Tessmann, 88′), Matic (Rodriguez, 71′) – Cherki, Almada, Fofana – Mikautadze
Remplaçants : Descamps (g.), Abner, Caleta-Car, Kumbedi, Omari, Akouokou, Tessmann, Veretout, Rodriguez
Entraîneur : Paulo Fonseca
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport