AS Monaco
·27 December 2024
AS Monaco
·27 December 2024
A la veille du déplacement à Arsenal, au cœur d’un mois de décembre intense, Soungoutou Magassa et Maghnes Akliouche ont retrouvé le centre de formation pour rencontrer les jeunes pensionnaires de la Diagonale
Ce matin-là, une effervescence particulière animait les couloirs de la Diagonale, où les jeunes pensionnaires attendaient avec impatience la venue de deux figures familières, Maghnes Akliouche et Soungoutou Magassa, deux anciens du centre devenus entre temps deux solides membres du groupe pro d’Adi Hütter.
Entre leurs débuts à l’Academy et des performances qui leur ont chacun permis de découvrir cette saison la Ligue des Champions – et de marquer, contre le Barça et Benfica ! -, la trajectoire n’a pas toujours été linéaire.
C’est justement cette évolution faite de croissance, d’adaptation, de progression et de moments plus difficiles, que Maghnes et « Soungou » sont venus raconter aux jeunes U17 et U19, sous le regard attentif de Sébastien Muet, directeur du Centre de formation, et Manu Dos Santos, leur ancien entraîneur, en charge des U17.
« Quand on est passé par la Diagonale, on est toujours chez soi ici, a introduit Sébastien Muet. Nous souhaitons que vous soyez capables de vous inspirer de ce que Maghnes et Soungou’ dégagent en termes de valeurs et d’abnégation. Réussir n’est pas le fruit du hasard, c’est un état d’esprit.»
Puis, en s’adressant directement aux deux joueurs pro : « Nous sommes très contents de vous avoir parmi nous. Vous êtes des ambassadeurs dont nous sommes tous fiers. »
Les jeunes pensionnaires ont ensuite pu poser leurs questions : « Quels souvenirs gardez-vous de l’Academy ? », « Quelle place accordez-vous à la préparation mentale ? », « Avez-vous des rituels particuliers avant un match ? », « Pouvez-vous nous parler de votre expérience aux JO ? », et bien d’autres encore.
Tous voulaient en savoir plus sur la transition du Centre de formation au milieu professionnel, les défis rencontrés, leur quotidien et les émotions vécues lors d’une rencontre en Ligue des Champions.
Soungoutou Magassa et Maghnes Akliouche, médaillés aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’Équipe de France cet été, ont répondu avec sincérité et simplicité, soulignant les clés de leur réussite : le travail acharné, la patience, l’écoute et une attitude exemplaire. Des paroles qui ont marqué les jeunes, attentifs aux récits de leurs aînés.
À l’issue de ces échanges, les deux joueurs ont profité de leur visite pour retrouver les différents espaces de la Diagonale. L’occasion de revoir les éducateurs et encadrants qui ont marqué leur parcours et de partager des anecdotes, des blagues et des souvenirs marquants de cette époque.
« Ça fait plaisir de revoir les gens avec qui on a grandi et vécu, avec qui on est devenu des hommes. On rigole beaucoup, on se remémore aussi des bons souvenirs », conclut Maghnes Akliouche, qui avait déjà pu partager son expérience avec les jeunes du centre il y a un an et demi, en compagnie d’Axel Disasi et Youssouf Fofana.
Entre sourires et transmission, cette matinée aura permis à Soungou et Maghnes de renforcer un peu plus encore les liens qui les unissent à la formation rouge et blanche.
Cette matinée particulière a également été suivie par les équipes de Canal+, venues réaliser un reportage sur l’Academy de l’AS Monaco. Une immersion guidée par Soungoutou Magassa et Maghnes Akliouche, fiers ambassadeurs du Centre de formation. Un reportage que vous à retrouver ci-dessous :