Stats & Facts : Retour sur la victoire éclatante face à Brest | OneFootball

Stats & Facts : Retour sur la victoire éclatante face à Brest | OneFootball

Icon: Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain

·20 February 2025

Stats & Facts : Retour sur la victoire éclatante face à Brest

Article image:Stats & Facts : Retour sur la victoire éclatante face à Brest

Découvrez les chiffres et faits marquants de la victoire 7-0 des Parisiens face à Brest ce mercredi 19 février, comptant pour les barrages retours de l’UEFA Champions League.

7 À LA MAISON

Un festival, un feu d’artifice. Le Parc des Princes a vécu ce mercredi une soirée mémorable sur bien des plans. Tout d’abord, c’est la victoire la plus large de l’histoire du club sur la scène européenne, et à l’inverse, Brest a subi la plus lourde défaite pour un club français en Europe.


OneFootball Videos


Le total cumulé des deux rencontres fait de cette double confrontation le 2e plus large écart dans l’histoire de la compétition (+10), derrière le 8e de finale entre le Sporting CP et le Bayern Munich en 2008-09 (11 – victoire 12-1 au cumulé des Munichois).

Enfin, Paris est la 1re équipe dans l’histoire de la Champions League à compter 7 buteurs différents lors d’une même rencontre, et la 1re à voir 3 joueurs sortis du banc inscrire un but (Doué, Ramos et Mayulu). Mémorable, on vous a dit !

Article image:Stats & Facts : Retour sur la victoire éclatante face à Brest

SÉRIES EN SÉRIE

Grâce à ce succès, le Paris Saint-Germain a validé son billet pour les 8es de finale de l’UEFA Champions League. Une constante, puisque le club de la capitale réalise cette performance pour la 13e édition consécutive, soit depuis 2012-13. Sur la période, seuls le Real Madrid et le Bayern Munich peuvent en dire autant !

Les Rouge et Bleu ont aussi remporté chacun de leur 5 derniers matches de Champions League, n’ayant connu qu’une seule plus longue série du genre dans la compétition (6 en 1994-95).

Ce chiffre monte jusqu’à 7 toutes compétitions confondues. C’est la plus longue série du genre pour le club sur une même saison depuis octobre-décembre 2022 (8). Le club de la capitale a par ailleurs signé 3 victoires de rang sans encaisser de but pour la 1re fois depuis janvier 2024 (3 également).

Article image:Stats & Facts : Retour sur la victoire éclatante face à Brest

PHYSIQUE QUANTIQUE ROUGE ET BLEU

Kvara a marqué son premier but avec le Paris Saint-Germain en Champions League, son 3e dans la compétition depuis le début de sa carrière. Mais l’angle de ce but défie toutes les lois de la physique. Les plus savants mathématiciens auraient du mal à calculer la courbe, la trajectoire et l’angle. Mais pas de problème pour Khvicha, qui se prend pour Albert Einstein.

Vitinha, lui, défie les lois spatiales, avec un nouveau but inscrit hors de la surface. Depuis le début de la saison dernière, il a marqué 7 buts depuis l’extérieur de la surface toutes compétitions confondues. Si on cumule toutes les distances de tous ses buts marqués de loin, on atteint la distance qui sépare la Terre et Mars. Évidemment ce n’est pas vrai, mais ça valide le côté extraterrestre de notre Viti !

Enfin, Bradley Barcola, qui a déjà percé les mystères de la vitesse lumière, se spécialise dans le dédoublement physique. Il est buteur et passeur dans un même match pour la 6e fois toutes compétitions confondues cette saison. Et si E=MC2, Barcola est désormais impliqué dans 25 buts toutes compétitions confondues en 2024-25 (16 réalisations, 9 passes décisives).

--

Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.

View publisher imprint