Lensois.com
·7 April 2025
Un nouveau registre validé pour Andy Diouf ?

Lensois.com
·7 April 2025
Lors de RC Lens-Saint-Etienne (1-0, 28e journée de Ligue 1), Andy Diouf est apparu dans un registre un peu différent que celui qu’on lui connait généralement. Plus haut, parfois même en 10 derrière les 2 attaquants, il a joué un rôle important à la baguette sur les 2 buts marqués. Le refusé, comme celui validé sur lequel il ouvre pour Machado avant que ce dernier ne serve Koyalipou.
Will Still s’est montré satisfait du rôle jouer par son milieu, et un peu frustré que le premier but sur lequel il a brillé ne soit pas validé : « On avait un système un peu hybride avec Flo (Sotoca) et Wes (Saïd) et puis Andy en soutien. On voulait qu’Andy et Flo aient pas mal de liberté dans leur secteur. On savait que si on trouvait ces 2 poches à côté de leur 6, on allait être dangereux. Le premier but qu’on marque, il faudrait que la VAR m’explique, parce que quand 2 lignes se touchent, je trouve ça incompréhensible que ça ne soit pas un but (ndlr : hors jeu contre Aguilar pour quelques centimètres). Macha (Machado) trouve Andy, Andy trouve Adrien (Thomasson) qui retrouve Andy pour donner au piston opposé qui la remet sur Macha… C’était vraiment intéressant ! Andy y avait grandement participé. C’est positif. »
Proche d’Andy Diouf sur le terrain, habitué à évoluer avec lui dans divers registres mais aussi avec Adrien Thomasson, également aligné ce dimanche, Neil El Aynaoui commente à propos de ce milieu à 3 dans lequel Diouf était en pointe haute : « On a la chance d’avoir des super joueurs, Andy qui peut jouer un peu plus haut, un peu plus bas, et qui fait un super match d’ailleurs ce dimanche. Ce sont des joueurs de ballon donc c’est un plaisir de jouer à côté d’eux. C’est vrai qu’on avait vu qu’ils étaient pas mal regroupés dans l’axe, donc c’était là où ils nous attendaient. Ils attendaient qu’on essaie de jouer dans l’axe pour nous contrer. Ils ont laissé les ailes un peu isolées et ça a plutôt bien marché. On sait qu’Andy, quand il est face au jeu, est un peu inarrêtable. Il est dur à bouger, donc dès qu’on peut, on essaye de le trouver pour qu’il file au but. C’est une force pour nous, donc on essaie de l’utiliser au maximum. »
Live