Le Journal du Real
·15 November 2024
Le Journal du Real
·15 November 2024
Le Real Madrid navigue à vue et a du mal à se rassurer sur cette première partie d’exercice. L’attaque tâtonne et n’est pas tueuse. Mais dans ce marasme offensif, Vinicius Jr apparaît comme un sauveur. Le Brésilien s’est mué en véritable machine à buts depuis 2021.
Après une saison 2020-21 tronquée par le COVID-19, celle 2021-22 a été celle de l’explosion. L’ailier a formé pendant deux saisons un duo explosif avec Karim Benzema. Avec le départ de “El Nueve”, il a réellement pris l’attaque à son compte la saison dernière.
Cette saison, il est la lumière au milieu des ténèbres et tient un rythme effréné de réalisations. En 17 matchs, il est déjà à 12 buts et 7 passes décisives. L’année 2024 approche de son terme, et même si le Ballon d’or lui a été injustement refusé, celle-ci a été marquée de son empreinte.
Sur l’année calendaire, il a été décisif à 46 reprises (buts et passes décisives) toutes compétitions confondues. C’est plus que n’importe quel autre joueur des trois plus grands championnats (Angleterre, Italie et Espagne). Il devance Lewandowski (42), Cole Palmer (38), Haaland (35) et Salah (35).
Cette saison, Vinicius Jr. fait partie du club très fermé des quatres joueurs qui ont effectué deux triplés avec Harry Kane (3), Raphinha (2) et Haaland (2). Il a réalisé quatre coups du chapeau dans sa carrière, le premier ayant eu lieu contre le Levante UD le 12 mai 2022. Le deuxième a eu lieu contre le FC Barcelone lors de la Supercoupe d’Espagne de la saison dernière, le 14 janvier 2024.
Ceux qui lui ont permis de s’inviter dans ce classement ont eu lieu contre le BvB Dortmund dans la victoire 5-2 en Ligue des champions, où il a relancé un collectif amorphe et résigné à 0-2, ainsi que le weekend dernier dans le succès 4-0 contre le CA Osasuna. Cette dernière performance lui a permis de glaner la deuxième place du classement des buteurs de Liga avec 8 réalisations, restant assez loin derrière les 14 de Robert Lewandowski, actuel leader de la course au Pichichi.
Sa campagne pour remporter le prochain Ballon d’or est en cours et Vinicius s’élève individuellement aux attentes d’une telle récompense. Toutefois, il faut maintenant que le groupe se mette au diapason et l’aide à obtenir le palmarès suffisant pour en être le prochain lauréat.