Xavi en concurrence...avec Ancelotti pour son grand retour sur le banc ? | OneFootball

Xavi en concurrence...avec Ancelotti pour son grand retour sur le banc ? | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·3 May 2025

Xavi en concurrence...avec Ancelotti pour son grand retour sur le banc ?

Article image:Xavi en concurrence...avec Ancelotti pour son grand retour sur le banc ?

Sans poste depuis son départ du FC Barcelone l'été dernier, Xavi Hernandez se tient prêt à rebondir. Mais il pourrait bien se retrouver en concurrence avec Carlo Ancelotti pour un poste. Ce qui rappellerait l'époque des Clasico, que les deux hommes se disputaient encore l'an dernier.

La saison dernière, alors que Joan Laporta l'avait convaincu de prolonger, Xavi était finalement démis de ses fonctions d'entraîneur du FC Barcelone après des propos malheureux sur la situation financière du club. Si la relation entre la légende barcelonaise et le président semble désormais être rompue, le champion du monde 2010 reste toujours un amoureux du club culé.


OneFootball Videos


"Mon profond attachement au Barça ne m'a parfois pas rendu service, j'ai peut-être été parfois trop sentimental, mais cette aventure a été un véritable apprentissage. Je reconnais avoir commis quelques erreurs de gestion. Tactiquement, le départ de Busquets nous a obligé à repenser notre jeu. J’ai alors opté pour un milieu de terrain à trois joueurs offensifs, ce qui n’a pas toujours porté ses fruits. Au-delà des titres, je suis fier d’avoir placé ma confiance dans une nouvelle génération, Fermín López, Lamine Yamal, Pau Cubarsí, Alejandro Balde… Ces jeunes incarnent l’avenir du club" avait-il confié dans une interview accordée à France Football en mars dernier.

Xavi avait ouvert la porte à l'Arabie saoudite

Il avait d'ailleurs fait le point sur son expérience en tant que coach : "Ma première année et demie au Barça a été très, très bonne. Nous avions un bon projet avec Mateu Alemany et Jordi Cruyff qui nous a permis de terminer deuxième de la Liga, avant de remporter le Championnat en 2023 , ainsi que la Supercoupe d'Espagne. Ensuite, les résultats ont été moins bons. Le départ de Jordi et de Mateu a été un coup dur. Rétrospectivement, nos résultats sont très positifs, car le club était dans l’une des pires situations de son histoire, pire encore qu’au début des années 2000. Les attentes étaient très élevées par rapport à mon histoire."

Une interview durant laquelle il avait aussi évoqué son avenir : "Je n’ai rien de prédéterminé, je suis ouvert. Pourquoi ne pas entraîner une autre équipe de la Liga ? Je recherche un projet passionnant, j'ai l'ambition de gagner des trophées. C'est l'objectif principal. J'écouterai les différentes offres. J’aime regarder les équipes jouer au ballon d’une manière ou d’une autre. Des entraîneurs comme Pep Guardiola (Manchester City), Arne Slot (Liverpool), le Bayern Munich de Vincent Kompany, mais aussi les championnats du Qatar, d'Arabie Saoudite, du Portugal... Je veux que mes joueurs s'amusent, jouent un football attrayant pour les fans et remportent des titres. Je veux gagner la Ligue des champions, l'Euro, la Coupe du monde..."

Al Hilal apprécie Xavi !

Justement, l'Arabie saoudite ne serait pas insensible au profil de l'Espagnol. En effet, à en croire les informations de Florian Plettenberg, Al Hilal, qui s'est récemment séparé de Jorge Jesus, aurait placé l'ancien coach du Barça dans sa shortlist pour lui succéder. Un intérêt qui n'est pas surprenant eu égard aux propos de Xavi dans sa récente interview pour France Football. Mais comme à l'époque des Clasico, il pourrait bien se retrouver en concurrence avec...Carlo Ancelotti, qui est aussi annoncé dans le viseur du club saoudien même si le Brésil semble tenir la corde pour l'enrôler.

Reste désormais à savoir si le technicien de 45 ans sera intéressé à l'idée de partir aussi tôt dans sa carrière de coach pour une destination exotique alors que des postes pourraient se libérer en Europe d'ici les prochaines semaines. L'AC Milan, à la recherche d'un nouveau coach, était un temps annoncé comme intéressé par son profil au même titre que la Juventus, qui a finalement misé sur Igor Tudor. Affaire à suivre.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint