Girondins4Ever
·29 December 2024
Girondins4Ever
·29 December 2024
Cet été, l’ancien défenseur central et capitaine des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet, s’est retrouvé libre de tout contrat, des suites de la perte du statut professionnel du club. S’il espérait rester en France (en Ligue 1 avec qui il avait des touches), en Europe, voire même aux Etats-Unis, il opta finalement pour l’Arabie Saoudite, et notamment le club d’Al-Riyadh.
Pour Sud Ouest, il se remémora la saison dernière, notamment à titre personnel, où il connait s’être éparpillé dans plusieurs rôles au sein du FCGB, mettant parfois au second plan sa fonction première, celle de footballeur.
« J’ai commencé cette saison en étant usé mentalement, on ne s’est pas remis de la non montée, on n’a quasiment pas coupé et on a commencé avec seulement deux ou trois titulaires de l’année précédente […] Je me suis vite senti fatigué psychologiquement, entre les discours d’avant-match, les participations aux réunions du CSE où tu entends qu’il faut gagner les matchs pour que les investisseurs arrivent, les moments où tu te fais attraper par les supporters… Quand tu aimes le club, tu veux tout faire pour que ça aille bien, mais je me suis perdu, éparpillé. Mon erreur a été de ne pas dire stop ».
Résultat, alors qu’il s’agissait d’un retour rêvé, lui qui n’avait pas pu signer son premier contrat professionnel dans son club formateur, cela tourna au cauchemar. Aujourd’hui encore, à la question de savoir si Yoann Barbet et les Girondins c’était définitivement terminé, il ne ferme pas la porte, répondant même pas un non.
« Non ! (sourire) On verra le moment venu, si ça se présente. Il y a toujours ce goût d’inachevé. Être passé si près du Graal de la remontée en 2023… Et puis ce départ dans de telles circonstances cet été… À chaque fois, c’est extrême. Mais ce n’est peut-être pas encore terminé. Je n’ai que 31 ans ! ».
Yoann Barbet, présent avec Gaëtan Poussin au Matmut Atlantique, lors de Bordeaux-Rennes en Coupe
Live