AS Monaco
·8 de enero de 2025
AS Monaco
·8 de enero de 2025
Désireux de bien refermer la phase aller de Ligue 1 en retrouvant la victoire ce vendredi au stade de la Beaujoire à Nantes (19h), le technicien monégasque s’est exprimé à 48h du match de la 17e journée.
Il vient tout juste de prolonger son aventure avec le club de la Principauté. Déçu par la courte défaite au bout du suspense dans le temps additionnel du Trophée des Champions (1-0), Adi Hütter a la volonté de retrouver très vite le chemin du succès en championnat. C’est donc avec ambition que l’entraîneur des Rouge et Blanc s’est exprimé avant le déplacement à Nantes. Extraits 🎙️
Je n’ai pas de doutes sur notre football. Il ne faut pas oublier que nous avons fait un début de saison en boulet de canon, avec de bons résultats et surtout de très bonnes performances. Ensuite nous ne devons pas oublier que nous disputons une troisième compétition cette saison, et pas des moindres avec la Ligue des Champions ! Nous avons une jeune équipe, qui continue de se développer, notamment face à de grandes équipes comme Arsenal. Il est évident que nous ne sommes pas complètement satisfaits du visage montré dans les gros matchs comme à Marseille, Nice et dans une autre mesure Benfica, où nous méritons tout de même la victoire.
C’est un process que nous suivons pour grandir en tant qu’équipe, même si nous sommes tout de même à la 3e place du classement de Ligue 1, en position de se hisser en barrage de Ligue des Champions et qualifiés en Coupe de France face à L’Union Saint-Jean. Nous sommes donc dans les clous de nos objectifs, bien que nous ayons évidemment des choses à améliorer pour être réellement de retour. Il faut notamment arriver à rendre des clean sheets et à convertir davantage nos occasions.
Je mets volontairement le match de L’Union Saint-Jean de côté. Mais dernièrement nous avons fait un clean sheet contre Toulouse, à Reims. Et contre Paris à Doha, nous pouvons certes prendre un but avant, mais nous ne le concédons qu’à la dernière minute.
Peut-être que nous étions trop forts en début de saison ! Je ne suis pas là pour trouver des excuses, mais pour parler des choses positives que je vois dans mon équipe. Il faut aussi rappeler que nous avons été privés de Denis Zakaria sur neuf matchs, et quasiment 13 concernant Folarin Balogun, ce sont des faits.
Quasiment trois clean sheets sur les cinq derniers matchs, ce n’est pas si mal, même si nous avons concédé trop de buts contre Benfica et Paris en championnat. Nous pouvons progresser sur ce plan, même si je ne suis pas insatisfait de nos performances défensives.
Peut-être que nous étions trop forts en début de saison ! Je ne suis pas là pour trouver des excuses, mais pour parler des choses positives que je vois dans mon équipe. Il faut aussi rappeler que nous avons été privés de Denis Zakaria sur neuf matchs, et quasiment 13 concernant Folarin Balogun, ce sont des faits. Ce sont des joueurs importants et expérimentés, donc ce n’est pas facile de faire sans eux.
Mais nous sommes là, à trois points de Marseille, même s’il y a beaucoup d’équipes derrière nous. C’est la mi-saison, il reste donc beaucoup de matchs avec deux mois très difficiles en janvier-février. Nous devons rester au contact des premières places et montrer de meilleures performances.
L’Olympique de Marseille est dans la même situation que nous la saison dernière, étant donné qu’ils ne jouent pas l’Europe. Pour nous c’est une découverte de jouer trois tableaux, et notamment la C1. Ce n’est pas non plus toujours évident de pouvoir s’entraîner avec l’ensemble du groupe, d’autant que n’avons pas beaucoup de temps pour nous entraîner avec les voyages. Je ne me plains pas de ça, au contraire, j’essaye de manager au mieux mon équipe.
Ils ont montré dernièrement qu’ils pouvaient faire face aux plus grosses écuries. Contre le Paris Saint-Germain, ils ont réussi à accrocher un nul en n’ayant que 15% de possession de balle. Félicitations à eux ! Ils ont réédité cette performance contre Lille en obtenant également un résultat nul après une bonne performance.
Nous avons face à nous deux mois très exigeants encore une fois. Quand il y a des critiques, mon seul souhait est de vouloir rebondir, et c’est aussi la volonté de l’équipe. Ce match contre Nantes est très important, d’autant qu’ils ont récemment obtenu de bons résultats face à de grosses équipes. Nous devons malgré tout saisir cette opportunité pour retrouver la victoire.
Ils ont montré dernièrement qu’ils pouvaient faire face aux plus grosses écuries. Contre le Paris Saint-Germain, ils ont réussi à accrocher un nul en n’ayant que 15% de possession de balle. Félicitations à eux ! Ils ont réédité cette performance contre Lille en obtenant également un résultat nul après une bonne performance.
Ils ont une bonne stabilité et nous reçoivent chez eux avec l’envie de rester sur leur lancée. Mais de notre côté, il est important de montrer que nous sommes de retour, et nous voulons évidemment gagner cette rencontre.
Pour nous, comme pour d’autres équipes, l’objectif est toujours de finir le plus haut possible. Lorsque nous regardons nos objectifs de fin de saison, nous sommes encore en course pour être qualifiés en barrage de Ligue des Champions et en position de finir sur le podium de Ligue 1. Tout le monde veut que nous soyons en mesure de nous battre avec Paris pour le titre, mais la réalité est là, sur la longueur, il est difficile de rivaliser avec eux.
Marseille, Lille, Lyon, Lens et Nice voudraient également les concurrencer, mais pour cela il faut être très solides et réguliers dans les performances. Nous manquons de cela pour le moment, mais encore une fois nous sommes dans les clous de nos objectifs.
Évidemment que nous allons faire tourner ces prochaines semaines. Le retour de Doha n’était pas évident, et nous attaquons une période avec beaucoup de matchs rapprochés, à commencer par Nantes vendredi et Reims mardi. Pour les joueurs c’est très important de récupérer, c’est pourquoi nous sommes obligés de faire du turnover. Ce n’est pas possible de jouer 10 rencontres d’affilée, sans être remplacé.
Il a réalisé un très grand match en effectuant beaucoup d’arrêts (9) pour nous maintenir dans la partie. Mon désir était de le voir lors de la séance de tirs au but, où il aurait pu être décisif. Il a été extraordinaire, et j’étais très content de sa performance.
Ceux qui ont moins de temps de jeu auront donc l’opportunité de jouer, notamment Jordan (Teze) et Kassoum (Ouattara) sur les côtés. C’est important de mettre en place cette rotation dans cette période de la saison, nous devons protéger certains joueurs des blessures. Cela n’a aucun sens de trop forcer avec nos cadres comme Denis Zakaria, c’est notre rôle de les protéger. Nous croyons en tous nos éléments.
Nous avons un match de Coupe qui vient la semaine prochaine, donc nous verrons ce qu’il se passera, mais Philipp Köhn sera titulaire à Nantes. Radeck Majecki est de retour à l’entraînement collectif, mais comme d’ordinaire, nous prenons soin de faire attention avec les joueurs qui reviennent de blessures. D’autant que Philipp a fait un match fantastique contre le Paris Saint-Germain, donc il jouera à Nantes et nous verrons ce que nous déciderons pour la Coupe de France.
Sa prestation, une surprise ? Encore une fois il a réalisé un très grand match en effectuant beaucoup d’arrêts (9) pour nous maintenir dans la partie. Mon désir était de le voir lors de la séance de tirs au but, où il aurait pu être décisif. Il a été extraordinaire, et j’étais très content de sa performance.