le11
·3 de abril de 2025
Amiens SC : « À lui de se poser les bonnes questions », Rayan Lutin relancé par la blessure de Kandil ?

le11
·3 de abril de 2025
Alors que Nordine Kandil pourrait manquer la fin de saison, Omar Daf va être forcé de réinventer son secteur offensif. En réintégrant Rayan Lutin, en mal de temps de jeu ces dernières semaines ? Rien n’est moins sûr puisque le Comorien ne convainc pas pleinement son entraîneur.
À son avantage en début de saison, beaucoup plus discret et moins utilisé depuis le début d’année 2025, Rayan Lutin va-t-il profiter de l’indisponibilité de Nordine Kandil – qui traîne une tendinite au genou depuis de longues semaines et se dirige vers une opération – pour retrouver une place de titulaire ? Omar Daf n’a pas souhaité l’assurer, préférant « garder les choix et les options pour nous, en interne », alors que le Comorien n’a pas été titularisé depuis la mi-février (entré à seulement deux reprises sur les cinq derniers matches).
Amiens SC : avec « encore un gros match à jouer », Omar Daf veut afficher des « intentions claires » à Ajaccio
« C’est un jeune joueur, rappelle l’entraîneur de l’Amiens SC. On lui a confié pas mal de responsabilités en début de saison. Il a eu du temps de jeu, il l’a mérité. Là, il en a un peu moins. C’est à lui de se poser les bonnes questions et de faire ce qu’il faut pour retrouver du temps de jeu. » Désireux de challenger le jeune milieu offensif (22 ans) et son groupe dans sa globalité, le technicien sénégalais est avant tout là « pour que l’équipe soit la plus performante possible », et non pas pour contenter tout un chacun.
« Dans mon esprit, il n’y a pas de statut, poursuit-il. Quand les joueurs sont performants, ils sont sur le terrain. Quand ils le sont moins, ils ont moins de temps de jeu. Je trouve qu’il a fait des bonnes choses. À un moment donné, il a été moins performant. Il y a aussi la concurrence qui est là. Mais j’ai confiance en lui, il fait partie du groupe. À un moment donné, il aura du temps de jeu. » Même Louis Mafouta, d’ordinaire indispensable mais peu convaincant ces derniers mois, a expérimenté cette approche à Clermont, même si le choix d’Omar Daf était aussi largement lié à une question physique après une trêve éreintante avec la Centrafrique.
Je suis très proche de mes joueurs et, en même temps, je suis très exigeant.Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC
« De toute façon, ils me connaissent et connaissent mon fonctionnement, dit le coach amiénois à propos de son groupe. Je suis très proche de mes joueurs et, en même temps, je suis très exigeant. C’est toujours les meilleurs qui joueront. Quand un joueur n’est pas au meilleur de sa forme, il se pose des bonnes questions et il travaille. » Un message assez clairement destiné à Rayan Lutin, qui devra prouver pour pleinement saisir la chance qui s’offre à lui.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport