Foot National
·9 de mayo de 2025
Arbitre de Ligue 1 et de Ligue 2, Olivier Thual met un terme à sa carrière

Foot National
·9 de mayo de 2025
Clap de fin pour Olivier Thual ! À 48 ans, l'arbitre professionnel français a décidé de mettre un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2024-2025. Désigné pour diriger Rodez-Clermont ce samedi 10 mai (17h) lors de la 34e journée de Ligue 2, le Brestois d'origine va donc tourner la page d'un long et beau chapitre.
Orienté vers l'arbitrage à ses 15 ans, Olivier Thual a gravi les échelons un par un. Après avoir officié pour la finale de la Gambardella 1998, le Breton est ensuite passé par le CFA (ex-National 2), le National puis la Ligue 2 à partir de 2002. Il lui suffit d'une saison pour se faire sa place parmi les hommes en noir de l'élite du football français. Nommé meilleur arbitre de Ligue 2 en 2015 puis 2022, le futur retraité a également pu arbitrer en Ligue des champions, en Ligue Europa et durant plusieurs finales de Coupe de la Ligue.
"Comme Stéphane Panont, son assistant, le déclic est venu l’an dernier, lors du dernier match de Nicolas Rainville et Bertrand Jouannaud", indique le syndicat des arbitres français, qui ajoute qu'Olivier Thual "ne s’éloigne pas pour autant du jeu. Candidat au poste d’observateur, détenteur du BMF (diplôme d’éducateur), il compte bien rester actif et continuer à partager son expérience", confie le SAFE.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.