ASSE : les probabilités inquiétantes pour les Verts le maintien, le Havre respire | OneFootball

ASSE : les probabilités inquiétantes pour les Verts le maintien, le Havre respire | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·13 de mayo de 2025

ASSE : les probabilités inquiétantes pour les Verts le maintien, le Havre respire

Imagen del artículo:ASSE : les probabilités inquiétantes pour les Verts le maintien, le Havre respire

Grâce à une belle victoire sur la pelouse du Stade de Reims et la défaite du Havre face à l'Olympique de Marseille, l'ASSE reste en vie pour accéder aux barrages mais les chances restent maigres.

L'ASSE n'a toujours pas son destin entre ses mains, mais les Verts continuent d'y croire. Au coup d'envoi de l'avant-dernière journée de Ligue 1, les coéquipiers d'Irvin Cardona étaient en Ligue 2 avec quatre points de retards sur le Havre.


OneFootball Videos


Mais solides à l'extérieur, les hommes d'Eirik Horneland, vainqueurs de 2-0 sur la pelouse du Stade de Reims, ont validé un espoir fou pour la dernière journée. Car dans le même temps, l'Olympique de Marseille a fait chuter les Havrais avec un succès 3-1.

Avant de débuter l'ultime journée du championnat, les Stéphanois, qui reçoivent Toulouse ce samedi, n'ont plus qu'un point de retard sur les Normands, qui se déplacent à Strasbourg, dans l'obligation de l'emporter pour décrocher une place en Coupe d'Europe.

Moins de 30% pour les Verts

Sur le papier, la dynamique semble s'inverser pour l'ASSE mais dans les chiffres, ça n'est pas aussi évident. Fabien Torre, maître de conférences en informatique à l’Université de Lille, a dévoilé les probabilités pour cette ultime journée grâce à une simulation mathématique des issues possibles pour les clubs en lutte pour le maintien.

Tout cela basé sur les différentes probabilités et les scenarios possibles. En prenant tout cela en compte, l'ASSE ne disposerait que de ...28,5 % de chances de terminer 16e et disputer les barrages, contre 71,5 % de chances de terminer à la 17e place, synonyme de relégation directe.

Côté Havrais, on a 58 % de chances de conserver la 16e place et de jouer le barrage contre 28,5 % de chances de terminer 17e et donc d’être relégué, avec aussi 11,1 % de chances de terminer 15e et se maintenir sans passer par la case barrages.

Tout reste donc possible dans cette ultime journée qui promet d'être haletante, dans la lutte pour la Coupe d'Europe mais aussi pour le bas de classement et la bagarre pour le maintien. Une 34e journée irrespirable en prévision !

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación