OnzeMondial
·26 de diciembre de 2024
OnzeMondial
·26 de diciembre de 2024
Le départ de Lionel Messi du FC Barcelone en 2021 a fait trembler la planète football. Trois ans après, les raisons de son éviction sont dévoilées.
Les petits secrets de Joan Laporta responsables du départ de Lionel Messi et une intervention décisive de Florentino Perez dans ce dossier, c'est ce que révèle Sport. En 2021, le football espagnol est au bord de la faillite et un accord entre le fond d'investissement CVC et Javier Tebas, président de la Liga est signé pour sauver les clubs. Mais les conditions de ce contrat déplaisent au président du Real Madrid qui n'avait été informé de rien. Il demande à son directeur sportif d'appeler Ferran Reverter, son homologue catalan, pour lui demander des explications mais lui non plus est au courant de rien. Le dilemme s'offre à lui : appeler Joan Laporta ou contacter José Elias, qui avait investi 40 millions d'euros pour la candidature de Laporta.
Reverter choisit d'appeler Elias, qui devient fou furieux en apprenant la nouvelle. Dans le même temps, le président du Barça avait certifié à Jorge Messi que tout était "ok" pour la prolongation de son fils, le contrat était prêt, mais restera finalement au fond du tiroir. Elias a mis la pression sur le boss du club pour ne pas signer le deal avec CVC, qui mettrait en grand péril le club sous peine de retirer son investissement et tous ses soutiens. Laporta comptait sur l'argent récupéré grâce à CVC pour payer la prolongation, mais aura finalement cédé face à la pression de son financeur. Une décision qui entraînera donc une conférence de presse exceptionnelle le 5 août 2021 annonçant le départ de Lionel Messi du FC Barcelone, après avoir passé 21 ans au club.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo