OnzeMondial
·5 de mayo de 2025
Brest : Roy chambre l'OL sur l'équité de la Ligue 1 et défend le PSG !

OnzeMondial
·5 de mayo de 2025
Eric Roy, le coach de Brest, était d'humeur particulièrement taquine hier après la victoire de son équipe face à Montpellier. Titillant notamment l'OL pour sa défaite contre Lens tout en défendant le PSG.
Si le match Brest-Montpellier (1-0) ne restera pas dans les mémoires – une victoire décrochée grâce à un but de Romain Del Castillo dès la 15e minute sur corner, une ambiance morne avec la tribune Quimper fermée pour usage de fumigènes, et un retour discret de Bradley Locko après neuf mois d’absence – la conférence de presse d’Éric Roy, elle, a volé la vedette comme le raconte l'Equipe.
Arrivé en chantonnant, le coach brestois a enchaîné les traits d’humour et les piques bien senties. « J'avais dit que si on ne prenait pas de but, on allait gagner le match. Je suis visionnaire, c'est incroyable ! » plaisantait-il, avant d’ajouter avec un brin d’ironie : « Vous vous êtes ennuyés, j'en suis désolé. Pas moi. J'ai senti des joueurs investis. »
Évoquant les critiques récentes de son directeur sportif Grégory Lorenzi sur l’implication de certains joueurs, Roy a assumé une certaine logique humaine dans la baisse d’intensité : « Il est évident que tu ne peux pas avoir la même motivation. Tu vas jouer contre le PSV Eindhoven, puis Montpellier, tu n'as plus grand-chose à jouer, ils sont déjà condamnés... La nature humaine est ainsi faite. »
Mais c’est en abordant la fin de saison et la lutte pour l’Europe que le technicien brestois s’est montré le plus mordant. Interrogé sur l’équité du Championnat, alors que le PSG a fait tourner son effectif contre Strasbourg ce week-end, Roy a pris la défense du club parisien : « À la place de Luis Enrique, j’aurais procédé exactement pareil. » Une manière de répondre aux critiques sur le manque d’enjeu des Parisiens en cette fin de saison.
Puis, sourire en coin, Roy a décoché une flèche en direction de l’Olympique Lyonnais : « On espérait que Lyon accroche Lens, mais Lens bat Lyon (2-1)... Ils ne jouent pas l'équité pour la 8e place, Lyon, je ne comprends pas. » Une sortie piquante qui illustre bien le style du coach de 57 ans : franc, taquin, et toujours prompt à défendre ses joueurs.
En revanche, sur son avenir – son contrat prenant fin en juin – Roy reste mystérieux. Assurant préparer la saison prochaine sans pour autant lever le voile sur ses intentions.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo