le11
·24 de enero de 2025
le11
·24 de enero de 2025
Toujours plombé par les absences conjuguées d’Edon Zhegrova et Matias Fernandez-Pardo au poste d’ailier droit, le LOSC prospecte sur le marché des transferts sans pour autant donner l’impression d’avancer concrètement. Interrogé sur le sujet en conférence de presse ce vendredi, Bruno Genesio n’a pas fermé la porte à une arrivée.
L’absence d’Edon Zhegrova – touché au pubis depuis de longues semaines – s’éternise, et ce n’est pas pour arranger les plans du LOSC. Également impacté par la rupture ligamentaire de la cheville gauche de Matias Fernandez-Pardo, le club lillois a ouvert quelques pistes, notamment celle complexe menant à Anis Hadj Moussa, sans pour autant avancer concrètement jusqu’ici. « C’est jour après jour que le mercato évolue, voire d’heures en heures, dessine Bruno Genesio. Plus la fin de mercato approche, plus les choses bougent. »
Et d’approfondir : « On est toujours en éveil et en réflexion pour savoir ce qu’on peut améliorer. Où et comment on peut améliorer notre effectif, tout en gardant l’équilibre du groupe. Un équilibre est fragile, on le voit sur certaines grandes équipes (Manchester City notamment, ndlr). On a la chance d’avoir un groupe avec un superbe état d’esprit qui fait de grandes choses ensemble. Donc il est aussi important de tenir compte de tout ça ». Toujours attaché à l’aspect humain, alors que son président n’a de cesse répéter que le LOSC recrute « des hommes avant des joueurs », l’entraîneur nordiste a maintes fois prévenu qu’il ne fallait pas « recruter pour recruter ».
Aussi car l’adaptation d’une recrue hivernale n’est que rarement idéale. « En tant qu’entraîneur, on a toujours envie d’avoir plus de temps, confirme Genesio. Ce qui nous met en difficulté, ce sont les blessures d’Edon et de Matias, Ce sont deux joueurs importants sur les postes excentrés, capables de faire des différences. Avoir les deux blessés en même temps sur une période assez longue, conjugué au retour d’Ethan (Mbappé) qui a été arrêté trois mois et demi, a besoin de retrouver le rythme de la compétition et qu’on ne peut pas lancer d’un coup, tout cela fait qu’on est obligé de mettre Mitch’ (Bakker) excentré droit. »
Le Néerlandais est l’exemple-type du portrait-robot de la recrue idoine pour le LOSC : un joueur pleinement impliqué et motivé qu’importe son utilisation : « J’ai la chance d’avoir de bons joueurs qui s’adaptent et n’ont pas d’état d’âme. Si je prends l’exemple de Mitch’, c’est un latéral gauche de formation qui pourrait se poser des questions. On voit qu’il ne s’en pose pas et fait de bons matches. C’est aussi grâce au groupe que des joueurs comme lui peuvent s’épanouir à travers le collectif ». Un groupe dont l’équilibre ne devra pas être perturbé par une éventuelle recrue sur l’aile droite.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
En vivo