Olympique-et-Lyonnais
·22 de mayo de 2025
Cherki (OL) a été le joueur le plus décisif en Ligue Europa cette saison

Olympique-et-Lyonnais
·22 de mayo de 2025
Cette saison, Rayan Cherki aura définitivement été le joueur le plus impactant à l’OL. Avec ses 12 buts et ses 20 passes décisives en 44 matchs, le milieu offensif lyonnais a su se distinguer par sa régularité et son efficacité. Mêlées à ses qualités techniques, ces deux nouvelles caractéristiques ont permis au néo-international français de figurer parmi les onze meilleurs joueurs de Ligue 1 lors des trophées UNFP.
Mais outre le championnat, la Ligue Europa a aussi été un moyen pour Rayan Cherki de jouer les premiers rôles sur la scène européenne. Malgré une élimination en quart de finale face à Manchester United (7-6 sur la double confrontation), cela n’a pas empêché au Rhodanien d’être le joueur le plus décisif de C3 cette saison (12). Et ce, devant Bruno Fernandes (7 buts et 4 passes décisives), qui avait l’occasion de prendre la tête en finale de la compétition.
Les 4 buts et 8 passes décisives du numéro 18 lyonnais ont donc finalement été suffisants. Mais au-delà de la performance, c’est un nouveau record de précocité que Rayan Cherki a décroché. Il est en effet devenu le premier joueur de 21 ans ou moins à être le plus décisif lors d’une saison en Ligue Europa. Mieux que cela. Il est le premier joueur de l’OL à avoir réalisé la prouesse de prendre seul la tête du classement des passeurs à l’issue d’une saison de coupe d’Europe majeure au 21ᵉ siècle. De quoi partir de son club de cœur sur une énième note positive.