Clasico, grosses cylindrées européennes… Pourquoi les prochains matchs du Real Madrid vont donner le ton de la saison | OneFootball

Clasico, grosses cylindrées européennes… Pourquoi les prochains matchs du Real Madrid vont donner le ton de la saison | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·16 de octubre de 2024

Clasico, grosses cylindrées européennes… Pourquoi les prochains matchs du Real Madrid vont donner le ton de la saison

Imagen del artículo:Clasico, grosses cylindrées européennes… Pourquoi les prochains matchs du Real Madrid vont donner le ton de la saison

Celta Vigo, Borussia Dortmund, FC Barcelone, Valence, AC Milan et Osasuna sont au programme avant la trêve internationale de novembre. De quoi susciter la crainte des supporters du club. Car les apparences peuvent parfois être trompeuses. Cet adage n’est jamais aussi vrai lorsque l’on décortique le début de saison du Real Madrid.

Sur le plan comptable, les Merengues sont à portée de tir du FC Barcelone en Liga, et à 3 points sur 6 possibles en Ligue des champions. Pourtant, le Merengues semblent au bord du précipice, non loin d’une crise qui semble inévitable.


OneFootball Videos


Le navire madrilène tangue

L’enjeu de cette demi-douzaine de matchs est clair : le Real Madrid doit cesser de patauger dans son marasme technico-tactique et véritablement lancer sa saison. Le constat est sévère, mais l’impression que le Real Madrid n’est pas complètement rentré dans son exercice persiste chez beaucoup d’observateurs.

Comment lutter contre la meilleure attaque du championnat (Barcelone) avec une défense qui vacille sur ses bases ? La blessure de Dani Carvajal, couplée au manque de sérénité de la défense centrale, laissent place à un épais brouillard. Ajoutez à cela une attaque irrégulière, ainsi qu’un milieu qui performe individuellement et non pas collectivement, et vous avez tous les motifs d’inquiétudes sportives du club. Les contextes diffèrent selon la compétition, malgré des conclusions uniformes. Voyons ce qui se profile pour les Vikingos.

  1. A lire aussi : Le retour en forme d’Eduardo Camavinga, prélude d’un entrejeu transformé ?

Retard à l’allumage interdit pour le Real Madrid

En Liga, le Real Madrid va affronter le Celta Vigo, le FC Barcelone, Valence et Osasuna. La Maison Blanche doit empocher les 12 points possibles sur 12. Avec un Clásico à domicile qui se profile, les hommes d’Ancelotti ont la possibilité de s’emparer de la tête du championnat.

Malgré l’écart de points resserré (3), le Real Madrid et le FC Barcelone connaissent des fortunes diverses. Le club catalan enregistre un début d’exercice presque parfait, et caracole en tête du championnat depuis la première journée. Des matchs convaincants, un rythme sur le terrain et au classement du même acabit : le Clásico est une opposition de contexte et de style sur le terrain.

Les autres affiches ne sont pas en reste. Le déplacement à Valence s’annonce tendu et piégeux. Les nombreuses polémiques qui ont émaillé les dernières rencontres entre le Real Madrid et Valence à Mestalla, notamment en matière de racisme, en font une affiche de tous les dangers.

  1. A consulter également : Kylian Mbappé, une saison en dents de scie entre buts et critiques

Dortmund et Milan en guise de révélateurs

En Ligue des champions, le Real Madrid se voit offrir des affiches de prestige : un duel contre le Borussia Dortmund (remake de la dernière finale de C1) au Santiago Bernabéu, et la réception de son premier poursuivant européen l’AC Milan. Après la défaite sur la pelouse de Lille, le club madrilène doit se relancer.

La Maison Blanche, plus à l’aise contre les grosses écuries, fait face à des équipes dont la santé sportive est intrigante. L’AC Milan est actuellement 6e de Série A, et n’a pris aucun point en deux matchs joués de C1. Le Borussia Dortmund, quant à lui, est 7e de Bundesliga, mais reste sur un succès 7-1 contre le Celtic Glasgow dans la reine des compétitions européennes.

Difficile d’être optimiste pour le Real Madrid, qui a une fâcheuse tendance à relancer des équipes malades. De la Liga aux joutes européennes, les merengues ne sont pas encore montés en régime dans le contenu et les résultats. L’équipe de Carlo Ancelotti joue peut-être une partie de sa saison ici, en plein coeur de l’automne. Il ne s’agit pas seulement d’objectifs comptables, mais il faut aussi retrouver la clé des succès récents : la maîtrise. Pas une mince affaire.

Ver detalles de la publicación