Conférence de presse : Felix Wienand débutera face à Saarbrücken, Koschinat justifie son choix | OneFootball

Conférence de presse : Felix Wienand débutera face à Saarbrücken, Koschinat justifie son choix | OneFootball

Icon: Le Fussball

Le Fussball

·25 de abril de 2025

Conférence de presse : Felix Wienand débutera face à Saarbrücken, Koschinat justifie son choix

Imagen del artículo:Conférence de presse : Felix Wienand débutera face à Saarbrücken, Koschinat justifie son choix

À la veille d’un match décisif contre le 1.FC Saarbrücken, Uwe Koschinat s’est présenté en conférence de presse avec un message clair : son équipe est prête, ses choix sont assumés, et le respect de l’adversaire est total.

🧤 Felix Wienand titularisé dans les buts

L’annonce principale a concerné le poste de gardien : Felix Wienand sera titulaire samedi… et en finale de coupe. Uwe Koschinat a souligné la qualité du travail du jeune gardien, son attitude exemplaire dans l’ombre, et le soutien constant qu’il a apporté à Jakob Golz. Ce dernier, considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la 3.Liga, n’a pas sauté de joie, mais a accepté la décision avec respect. Le coach a rappelé qu’il avait lui-même connu une situation similaire à ses débuts à Essen.


OneFootball Videos


« Nous savons que nous avons avec Jakob Golz un gardien d’exception sous contrat. Mais Jakob a toujours été soutenu de manière exemplaire par les autres gardiens, notamment Ole Springer, et aussi par Felix (Wienand). Nous avons une très grande qualité dans notre groupe de gardiens.Il est donc logique de donner maintenant à Felix l’opportunité de jouer sous pression, en compétition. Il est aussi prévu que Felix garde les buts lors de la finale de coupe. Je trouve qu’il l’a mérité, il a montré une grande sérénité, notamment en demi-finale contre Oberhausen. »

La prolongation de Felix Wienand, déjà actée, a aussi été pensée dans l’optique d’un possible départ de Jakob Golz cet été.

« La 3. Liga est très bien observée, et tout le monde sait que Jakob est un gardien exceptionnel. Il a prolongé, mais il existe une option pour un départ. Donc oui, cela joue un rôle dans notre réflexion. »

⚔️ Martinovic reste en joker… pour l’instant

Interrogé sur le statut de Dominique Martinovic, souvent remplaçant ces dernières semaines, Uwe Koschinat a tenu à être clair : « S’il n’avait plus d’ambition pour être titulaire, je le mettrais dehors ». Le trio offensif actuel donne satisfaction, les résultats parlent pour lui, et l’entraîneur a donc choisi la continuité.

Martinovic a tout de même été félicité pour son impact en sortie de banc, notamment lors du match contre Sandhausen où il a provoqué une expulsion et pesé sur la défense.

« À Sandhausen, par exemple, il a provoqué un carton rouge avec une superbe course et a aussi été très actif. Il a donc tout à fait raison d’avoir l’ambition de débuter un jour. »

☮️ Un ancien club, mais aucun esprit de revanche

Uwe Koschinat a aussi été interrogé sur son passé au 1.FC Saarbrücken. Il a d’abord corrigé une chose : il n’a pas été licencié, et les discussions avec le président Hartmut Oßmann s’étaient déroulées dans le respect total.

« Non, Rüdiger Ziel ne m’a pas licencié, et personne d’ailleurs à Saarbrücken. C’est tout simplement faux. Il n’y a aucune raison de revenir là-dessus avec amertume. Les discussions avec le président de l’époque, Hartmut Oßmann, ont été très honnêtes. C’était la bonne décision à ce moment-là pour toutes les parties, même si ça n’a jamais été expliqué dans les médias. On avait 16 points après 8 matchs, une différence de buts incroyable et nous étions la meilleure défense d’Allemagne avec seulement 0,5 but encaissé par match. On venait de gagner 6-0 contre Bayreuth. Ce changement a tout bouleversé à Saarbrücken. Mais au final le club a joué la montée jusqu’au bout. Il leur a manqué quelques secondes et un but. La saison suivante, ils ont fait un parcours de DFB-Pokal exceptionnelle. Parfois, les choses se passent ainsi. Mais je pense qu’il faut rétablir un peu la vérité. » Loin d’un discours amer, Koschinat a salué la régularité de Saarbrücken.

🔍 Attention à Saarbrücken, même sous pression

Uwe Koschinat s’attend à un match difficile. Saarbrücken a changé d’entraîneur cette semaine et a nommé Alois Schwartz, un coach très expérimenté.

« Je suis convaincu qu’Alois Schwartz a très vite intégré sa philosophie dans l’équipe. À Saarbrücken, il est certain qu’ils joueront pour la troisième place jusqu’à la dernière journée. C’est un club qu’il faut vraiment mettre en avant. Depuis leur montée de Regionalliga, ils ont toujours joué les premiers rôles pour la montée, sans jamais connaître de vraie crise. »

Il a aussi noté que malgré quelques incertitudes sur le système ou la composition, l’équipe savait à quoi s’attendre individuellement : plusieurs joueurs ont évolué sous ses ordres et le groupe reste de qualité.

« Beaucoup de joueurs y sont encore actifs et ont joué sous mes ordres. C’est un avantage, car je peux transmettre des informations à mes joueurs sur leurs profils. Mais avec un changement d’entraîneur, on ne peut pas tout prévoir dans le détail. »

🙏 Hommage à Werner Lorant

Uwe Koschinat a également rendu un vibrant hommage à Werner Lorant (légende du football Allemand, passé entre autre par Essen et Sarrbrücken mais surtout champion de la coupe UEFA 1980 et DFB Pokal 1981 avec l’Eintracht Frankfurt), disparu récemment.

« C’est quelqu’un que j’ai suivi avec passion quand j’étais jeune fan de football. Je pense que l’image la plus marquante est celle du 1860 München (de 1992 à 2001 en tant qu’entraineur, ndlr) qu’il a mené au plus haut niveau. Il dégageait un charisme énorme, avait une personnalité très directe et dirigeait ses équipes avec autorité. On savait à quoi s’attendre avec lui, en tant qu’homme comme en tant qu’entraîneur. » Il a conclu en évoquant la nécessité de perpétuer sa mémoire : « Il faut adresser nos condoléances à sa famille et garder un souvenir particulier de lui. Il adorait diriger, mener une équipe, être un leader. »

Le Rot-Weiss Essen abordera la rencontre de ce samedi à 14h avec la volonté de prolonger la dynamique actuelle en s’appuyant sur la stabilité du groupe et des choix clairs assumés par son entraîneur. De son côté, le 1.FC Saarbrücken devra récolter des points afin de ne pas se faire distancer par l’Energie Cottbus dans la course au barrage de promotion/relégation.

Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !

Crédit photo : Leonhard Simon/Getty Images

Ver detalles de la publicación