MaLigue2
·15 de enero de 2025
MaLigue2
·15 de enero de 2025
Alors que Guingamp s’est qualifié et que Bastia a été éliminé à ce stade, quatre autres équipes de Ligue 2 jouaient leurs matchs des 32es de finale de la Coupe de France ce mercredi 15 janvier. Et l’ESTAC Troyes a été la meilleure avec un succès qui ressemble à un exploit contre le Stade Rennais, tandis que Lorient a énormément déçu à Cannes. De son côté, Laval est logiquement sorti par Toulouse tandis qu’Annecy a également été éliminé, aux tirs au but contre le Stade Briochin (N2).
À lire aussi >> Les matchs de Coupe de France du mercredi 15/01/2025
Dans une partie très animée à Pierre de Coubertin, ce sont bien les locaux de Cannes qui ont pris l’avantage face à Lorient à la surprise générale ! Chafik Abbas vient, à deux reprises, battre Benjamin Leroy aux 12es et 22e minutes, alors que les Merlus sont encore vraisemblablement restés aux vestiaires. Théo Le Bris va réussir à relancer la machine morbihannaise grâce au très bon travail dos au but de Sambou Soumano (35e). Les Lorientais peuvent s’avérer heureux sur un raté d’Hafidi juste avant la mi-temps, qui aurait pu réduire à néant les efforts pour recoller au score. Le Bris trouve ensuite le poteau de Vanni et manque l’occasion de marquer lui aussi son doublé, laissant les Cannois en tête. Le score ne bougera plus et Lorient est éliminé de la Coupe de France sans avoir affronté un adversaire hiérarchiquement supérieur (2-1).
Du suspens, il n’y en a pas eu autant du côté de Toulouse, où les Violets ont très vite su asphyxier et montrer les muscles contre Laval. Le club visiteur de Ligue 2 a d’abord concédé un but de Genreau au terme d’un beau mouvement (17e), puis sur une tête de Cresswell sur corner (24e). Les vagues toulousaines se calment pour un temps mais il faut tout de même un arrêt important de Hautbois devant Magri et Genreau, qui ont tous deux l’occasion de marquer le but du 3-0 après la reprise. La barre transversale vient le suppléer pour éviter une correction et même permettre l’espoir lavallois, puisque Moïse Adilehou vient réduire l’écart à la 85e minute alors que son équipe était complètement sous l’eau ! Un but pour l’honneur, qui ne suffira pas à effacer la domination toulousaine qui est récompensée d’une qualification (2-1).
À lire aussi >> Coupe de France (16es) – Le FC Annecy s’endort après avoir ouvert le score et perd chez le Stade Briochin !
Match très difficile sur le papier, celui de Troyes contre le club de Rennes s’est finalement bien mieux passé que prévu ! En effet, même si Rafiki Saïd a tour à tour raté le cadre sur un penalty, puis sur un autre face à face avec Samba en angle fermé, l’ailier de l’ESTAC parviendra enfin à ses fins en deuxième mi-temps. Sur un service de Paolo Gozzi, l’attaquant comorien réussit à crucifier le portier avec un enchaînement contrôle-frappe très efficace et rapide dans la surface de réparation bretonne. Si Gouiri s’est montré dangereux pour le Stade Rennais, l’ESTAC passe tout près de doubler la mise grâce à Traoré dont la frappe fuit de peu le cadre. Sans conséquence pour les hommes de Stéphane Dumont, qui ont fait le plus dur et s’imposent finalement contre leur homologue de Ligue 1 sur le plus petit des scores (1-0) !
Toulouse 2-1 Laval (Genreau, Cresswell / Adilehou) Cannes 2-1 Lorient (Abbas x2 / Le Bris) Troyes 1-0 Rennes (Saïd)
Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport