Le Petit Lillois
·13 de febrero de 2025
Droits TV – Ligue 1 : « Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire », DAZN s’explique
![Imagen del artículo:Droits TV – Ligue 1 : « Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire », DAZN s’explique](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F07%2Fvfl-bochum-1848-v-tsg-hoffenheim-bundesliga-2-min-scaled.jpg)
Le Petit Lillois
·13 de febrero de 2025
Brice Daumin, patron de la branche française de DAZN, a brisé le silence dans un entretien accordé à l’AFP ce mercredi alors qu’une bataille juridique se déroule actuellement avec la Ligue de Football Professionnel (LFP).
Suite aux sorties médiatiques de la Ligue de Football Professionnel, qui communiquait à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire en dénonçant « le refus infondé de DAZN d’honorer ses engagements financiers » en ce mois de février, la plateforme britannique est sorti du silence par le biais de Brice Daumin, dirigeant de sa branche française, et d’un entretien accordé à l’Agence France Presse. Ce dernier, actif dans les médias hexagonaux depuis l’arrivée de son groupe dans l’environnement footballistique français, a d’abord expliqué sa position et le fait de ne pas verser l’intégralité de la somme dûe en février : « Mi-décembre, nous sommes allés voir la LFP avec un plan d’action pour mieux protéger notre exclusivité, lutter contre le piratage, bénéficier d’un meilleur soutien des clubs pour rendre le produit Ligue 1 beaucoup plus attractif. Mais elle n’est jamais revenue vers nous. Alors le 5 février, nous avons payé la moitié du montant dû, 35 millions et mis les 35 millions restants sous séquestre en attendant une réponse de la Ligue. Pour créer un électrochoc », explique-t-il.
Depuis, un bras de fer s’est engagé puisque la Ligue de Football Professionnel a assigné en référé DAZN devant le tribunal de commerce de Paris. Ce dernier doit statuer sur le litige ce vendredi et rendre sa décision dans le courant de la semaine prochaine.
Brice Daumin tente cependant d’expliquer sa position. Le PDG de DAZN France pointe notamment du doigt l’inaction dans la lutte contre le piratage : « Ce n’est pas parce que nous n’avons pas 1,5 million d’abonnés en décembre 2025 que nous voulons activer la clause dénonçant notre contrat avec la Ligue. Nous n’avons aucune intention de partir. Nous sommes là pour longtemps, comme dans chaque pays où nous avons acquis des droits, assure-t-il alors que la plateforme ne dispose que de 500 000 abonnés. Les efforts ne sont pas suffisants. L’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, ne travaille pas les week-ends. En Italie, on est capable de bloquer 18 000 liens en deux jours, 10 000 en Angleterre. Et l’Arcom, c’est 5 000 par an. Autrement dit, l’Italie réalise en un week-end ce que l’Arcom met trois ans et demi à faire ! Ce n’est pas une critique. Ils n’ont pas suffisamment de moyens et ce sujet doit être adressé. Lorsqu’on achète une casserole, on ne s’attend pas à avoir une passoire. »