Lensois.com
·5 de febrero de 2025
Lensois.com
·5 de febrero de 2025
C’est souvent une source de crispation pour les supporters de football. En France, la programmation officielle des matches tombe toujours tardivement, créant des désagréments, notamment pour l’organisation des déplacements. Si toutefois il n’est pas interdit par la préfecture quelques jours avant.
Dans un communiqué publié hier soir, le RC Lens exprime son mécontentement sur plusieurs points, notamment la programmation extrêmement tardive des matches de Ligue 1, particulièrement ce mois-ci.
« Le Racing profite de ce communiqué pour pointer un sujet latent qui exacerbe sa crispation : celui des programmations de rencontres de championnat. Dans un contexte où la LFP a fait le vœu pieux de programmer les rencontres de Ligue 1 McDonald’s un mois à l’avance, alors que d’autres pays (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas notamment) l’ont déjà mis en application, les clubs naviguent à vue. Régulièrement, nous obtenons cette information officielle seulement 15 jours avant les événements. Si les engagements européens des clubs français peuvent expliquer en partie cette situation, l’absence de visibilité pour les supporters désireux d’organiser leurs déplacements reste une réalité constante. Le Racing invite les autres clubs et acteurs du football français à se mobiliser collectivement pour aborder ce point structurant, que l’on ne peut plus considérer avec fatalisme. »
Un sujet sur lequel de nombreux clubs s’accordent, mais que trop peu d’entre eux prennent réellement à bras-le-corps pour espérer un changement. Actuellement, la seule visibilité dont dispose le RC Lens sur son calendrier concerne ses deux prochains matches, le 8 février et le 16 février. Et c’est tout. Le match Nantes-RC Lens, prévu à la Beaujoire le week-end du 23 février, n’a toujours pas été programmé, alors qu’il doit se jouer dans une quinzaine de jours.