Le Petit Lillois
·6 de febrero de 2025
Le Petit Lillois
·6 de febrero de 2025
Sur les tablettes du RC Lens cet hiver, Jean Butez a finalement rejoint Côme 1907 ces dernières semaines. Il a expliqué, dans After Italie, les raisons l’ayant poussé à faire ce choix. Son passé lillois a été mis en avant.
Du haut de ses 29 ans, Jean Butez a connu un hiver agité en Belgique, où il évoluait au Royal Antwerp depuis l’été 2020. Près de deux cents rencontres plus tard et plus de 15 000 minutes accumulées (170, 15 420), le temps était à un départ. Son avenir a longtemps été lié aux besoins du RC Lens, orphelin d’un portier titulaire suite au départ de Brice Samba pour le Stade Rennais. Il a pourtant, malgré les discussions, fait le choix de se rendre à Côme en Italie. Il a rejoint les rangs de Cesc Fabregas, qu’il a rejoint pour les trois prochaines années.
Nouveau venu de l’autre côté des Alpes, Jean Butez était l’invité du podcast After Italie de RMC en ce début de semaine. Il est revenu, dans ce format, sur les coulisses de son mercato d’hiver. Ce dernier aurait pu l’amener à Lens : « J’ai d’abord discuté avec le directeur sportif, celui qui s’occupe du marché international et puis rapidement à Cesc Fabregas qui est très impliqué dans le recrutement. Il veut le meilleur joueur à chaque poste, que celui-ci corresponde au jeu qu’il souhaite mettre en avant (possession, ressortie de balle…). Il fallait que je puisse me débrouiller avec mes pieds. Il y a eu un petit mois de discussions, négociations. Il y a eu un épisode avec le club de Lens aussi. Il y a eu des bonnes discussions. Les deux projets se valaient. Il y a eu une petite réflexion à un moment donné. En tant que Lillois, déjà, il y a cette rivalité avec Lens… C’est aussi pour ça qu’on a beaucoup parlé de moi à Lens. Et puis j’avais aussi envie de voir autre chose que ma région natale. Je suis aujourd’hui le plus heureux d’être à Côme », a-t-il ainsi confié.
Loin du Nord, il se régale dans une des régions les plus belles d’Italie. Il y découvre, sous la houlette d’un fin tacticien, « des aspects du jeu qui lui étaient inconnus » et ça, « c’est un régal de pouvoir progresser de cette façon. C’est ultra simulant », a-t-il poursuivi. Jean Butez évolue aujourd’hui dans un effectif composé de Français connus en Ligue 1 (Lucas Da Cunha, Maxence Caqueret, Jonathan Ikoné), de vieux briscards (Pepe Reina, Alberto Moreno) ou encore de paris (Dele Alli…). Quoiqu’il en soit, quinzième de Serie A, le promu s’en sort bien jusqu’à maintenant.
https://twiter.com/AfterRMC/status/1887175721379873257
En vivo