Le Journal du Real
·2 de mayo de 2025
« Endrick devrait être patient » : Julio Baptista encourage le Brésilien à rester au Real Madrid

Le Journal du Real
·2 de mayo de 2025
Serial buteur à Séville, Julio Baptista a suscité une vague d’engouement lors de son arrivée dans la capitale espagnole, en 2005. Après un parcours irrégulier, le Brésilien n’a cependant pas fait sensation auprès des supporters. Aujourd’hui, les critiques subies par Vinicius Jr, Rodrygo Goes et Endrick sont, pour lui, compréhensibles. Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, il est normal de pointer du doigt les meilleurs joueurs, estime-t-il auprès de Marca.
Pour sa première année au sein de la capitale espagnole, Endrick, auteur de 7 buts, provoque plusieurs interrogations notamment en raison de son jeune âge (18 ans). « C’est un très jeune joueur. Je pense qu’à Madrid, tout est plus compliqué à résoudre, car ils ont les meilleurs joueurs devant eux. Mais il devrait être patient ; il est à Madrid. Au moment où il parviendra à enchaîner les matchs et commencera à rendre tout un peu plus naturel, le reste commencera à couler de source », argumente Baptista. Le club et le joueur sont conscients des obstacles à franchir et la patience est le mot d’ordre dans la tête des deux camps.
Un prêt a déjà été mis sur la table, mais si le Real Madrid est persuadé qu’il peut être l’avenir du club, il vaut mieux garder le jeune Brésilien sous le coude. Un constat que partage Julio Baptista, qui est persuadé que la saison prochaine sera celle d’Endrick. “Je comprends qu’étant un si jeune joueur, il est normal qu’il ait besoin de minutes et de jeu. L’an prochain, il sera habitué à jouer en Liga. En termes d’adaptation et de coéquipiers, il devrait être un peu plus calme et en ce qui concerne les matchs, tout dépendra de son jeu », analyse l’ex-attaquant auriverde.
La pression à Madrid ne ressemble en aucun cas à celle des autres clubs. Le staff, les dirigeants et les supporters sont très exigeants. Ces derniers ne sont pas injustes, d’après Baptista, mais ils poussent les joueurs dans leurs derniers retranchements.