Le Journal du Real
·27 de mayo de 2025
Ferland Mendy, de pilier à pièce secondaire sous Xabi Alonso ?

Le Journal du Real
·27 de mayo de 2025
Jusqu’ici indéboulonnable dans le système d’Ancelotti, Ferland Mendy pourrait voir son statut vaciller cet été. Défenseur rugueux, rarement pris à défaut, il incarnait pour l’Italien « le meilleur arrière gauche défensif du monde ». Sa prolongation jusqu’en 2028 et son revalorisation salariale semblaient confirmer son importance dans le projet madrilène. Mais les temps changent, et avec l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc, les exigences tactiques évoluent.
Le nouvel entraîneur merengue mise sur un système à trois défenseurs centraux, où les pistons doivent multiplier les courses, créer des décalages et évoluer entre les lignes. Un profil qui ne colle pas au registre de Mendy, dont les limites offensives sont bien connues. Solide, fiable, mais peu inspiré dans les phases de création, le Français pourrait glisser au rang de simple doublure, loin du rôle majeur qu’il occupait encore récemment, selon les informations de Sport.
Dans cette nouvelle configuration, Fran García semble avoir une longueur d’avance. Moins rigoureux défensivement, il compense par sa vitesse, son explosivité et sa faculté à se projeter, des qualités qui séduisent davantage Xabi Alonso. Mais le Real Madrid ne compte pas s’arrêter là : l’arrivée imminente du jeune Álvaro Carreras. Plus complet, plus mobile, l’Espagnol coche toutes les cases du latéral moderne version Alonso.
Le club souhaite même finaliser le transfert avant la Coupe du monde des cllubs, preuve de l’urgence ressentie sur ce poste. En parallèle, une réflexion est engagée sur l’avenir de Mendy et García. Tous deux sont sous contrat, mais l’un pourrait être poussé vers la sortie si Carreras débarque dans la capitale espagnole. Le chantier est bel et bien lancé sur le flanc gauche de la défense madrilène.
Léo Seguin