ASM-SUPPORTERS.FR
·1 de enero de 2025
ASM-SUPPORTERS.FR
·1 de enero de 2025
Folarin Balogun est né le 3 juillet 2001 à New York de parents nigérians, mais a grandi à Londres depuis ses 2 ans. Un mélange complexe et multiple qui lui a permis de jouer aussi bien avec les équipes jeunes d’Angleterre et aujourd’hui avec Team USA. Désormais attaquant star de l’AS Monaco, un petit récapitulatif de sa carrière s’impose alors que les Monégasques attendent son retour depuis sa blessure.
Repéré très tôt par Arsenal alors qu’il joue avec Aldersbrook, Folarin Balogun entre à l’académie Hale End du club de North London à seulement 8 ans. Il y est souvent surnommé Flo, et commence à se faire une petite réputation en jeune : sa grande vitesse est constamment sublimée par sa vision de jeu et sa qualité de placement, autant d’aptitudes qui laissent penser qu’il deviendra un buteur prolifique.
En 2017, alors qu’il n’a que 16 ans, il signe son premier contrat professionnel avec Arsenal. Un rêve de gosse pour celui qui a grandi fan des Gunners, comme bon nombre de gamins de Londres. Sous le mentorat d’Alexandre Lacazette, Folarin Balogun travaille son sang-froid devant le but et s’inspire de la capacité du Lyonnais à rester connecté au reste de l’équipe. Il étudie également beaucoup Thierry Henry, autre français et légende d’Arsenal pour assimiler ce coté « tueur devant le but ». Cela semble porter ses fruits car il progresse de façon constante, jusqu’à inscrire 10 buts en 15 matchs lors de sa dernière saison en U23 et consolide son statut de pur 9 pur, renard des surfaces efficace des deux pieds. Ou comme le dit Titi Henry : “un attaquant à l’anglaise, qui joue la profondeur, qui se bat et met la pression”.
Le 29 octobre 2020, « Flo » entre pour la première fois en jeu dans un match professionnel. À l’époque Arsenal n’a pas encore parachevé son retour au plus haut niveau européen, mais il s’agit tout de même d’un match de Ligue Europa contre les Irlandais du Dundalk FC. Les Gunners s’imposent 3-0 et Folarin Balogun se présente officiellement au public de l’Emirates Stadium. Son premier but en professionnel viendra quelques semaines plus tard, un 26 novembre face au Molde FK, toujours dans cette compétition.
Mais la Premier League, devra attendre un peu. Le 26 avril 2021, il signe un premier contrat long-terme avec Arsenal et jouera son premier match de PL le 13 août avant d’être prêté pour six mois en prêt au Middlesbrough FC, un club moyen de deuxième division anglaise. Les statistiques de Folarin Balogun sur la période ne sont guère révélatrices de son véritable niveau : 21 entrées en jeu, 3 buts et 3 passes en près de 1000 minutes.
C’est en France que Folarin Balogun va véritablement éclore aux yeux du grand public. Toujours en prêt, Arsenal parie que la Ligue 1, qui mise beaucoup sur les qualités athlétiques va parfaitement s’accorder avec les qualités de Ballogunner.
Et en effet, la mayonnaise prend très vite. Le 7 août 2022, pour son premier match en L1 et 4 jours après être descendu de l’avion, Folarin Balogun inscrit son premier but de la saison face à l’OM. En J2, il provoque et marque un pénalty lors de la première mi-temps face à Clermont. Il termine l’année 2022 en beauté lorsqu’il marque un doublé face à Rennes le 29 décembre, atteignant ainsi le palier des dix buts en 4 mois seulement !
Le jeune New-Yorkais commence à devenir une valeur sûre des parieurs, et comme le disent les experts de la marque MightyTips, et un bon site de pronostic foot gagnant se doit d’offrir une solide cote sur une balle au fond de Balogun ! Il finira la saison avec 21 buts, ce qui fait de lui le 4ème meilleur marqueur de Ligue 1 à égalité avec Loïs Openda.
À noter que les membres du top 3 n’en sont pas à leur première saison en tant que titulaire :
Du beau monde, dont son mentor à Arsenal, Alexandre Lacazette, qui peut être fier du petit frère !
Désormais désiré par de nombreux clubs d’Europe, il s’engage avec l’AS Monaco pour 5 ans et une indemnité de transfert estimée à 30 millions d’euros et 2,76M€ par an ! Salaire que Folarin Balogun assumait d’ailleurs plutôt bien, en devenant une pièce maîtresse d’un jeu offensif très fluide. Hélas, victime d’une luxation de l’épaule face à Rennes le 5 octobre, on apprenait cette semaine que la blessure de Folarin Balogun nécessite finalement une opération. L’Américain était revenu pour deux matchs face à Benfica et Marseille, et n’a donc pas pu faire son retour à Arsenal avec sa nouvelle équipe le 11 décembre (défaite de Monaco 0-3).
Un coup dur pour le joueur, mais aussi ses équipes actuelles : “Nous ne savons pas exactement combien de temps cela va prendre, c’est dommage pour lui et pour nous” nous dit Adi Hütter. Primordial pour leurs ambitions en Ligue 1 comme en LDC donc, mais aussi pour la sélection américaine qui accueillera la prochaine Coupe du Monde en 2026.
Photo : Pascal Della Zuana – Icon Sport
En vivo