le11
·26 de diciembre de 2024
le11
·26 de diciembre de 2024
S’il ne fait pas l’unanimité en Ligue 1 depuis le début de saison, François Letexier vient tout de même d’être désigné meilleur arbitre du monde en 2024 par l’IFFHS (Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football). Un autre arbitre français arrive au pied du podium.
Quelques jours après son arbitrage pour le moins perturbant lors du choc Monaco – PSG, n’excluant pas Wilfried Singo qui venait pourtant de défigurer Gianluigi Donnarumma, François Letexier vient de décrocher la plus haute des distinctions : le titre de meilleur arbitre au monde en 2024 pour « son contrôle des matches de haute intensité avec des performances exceptionnelles ». Il n’est pas certain que les supporters de l’OM en diront autant, eux qui ont vivement contesté l’expulsion d’Amine Harit lors du Classique contre le PSG en octobre dernier.
A noter que François Letexier devance le Slovène Slavko Vincic et l’Italien Daniele Orsato. Longtemps considéré comme le meilleur arbitre tricolore, Clément Turpin arrive à la quatrième place, lui qui était sur le podium (3e) la saison passée. François Letexier est le premier arbitre français récompensé depuis Michel Vautrot, double lauréat en 1988 et 1989. En juillet dernier, il avait été désigné pour la finale de l’Euro opposant l’Espagne à l’Angleterre (2-1). Ses performances en Ligue des Champions sont également régulièrement saluées par les instances.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport