OnzeMondial
·8 de abril de 2025
« Il n'apporte rien »... Une légende de l'OM dézingue Kondogbia

OnzeMondial
·8 de abril de 2025
Depuis de longs mois maintenant, Roberto De Zerbi bricole pour bâtir sa défense à trois à l'OM, en alignant notamment Geoffrey Kondogbia dans l'axe. Un choix tactique qui ne plaît pas à certains grands noms du club.
Tandis que la saison se rapproche doucement de son terme, l'analyse du jeu de l'OM ne change pas beaucoup au fil des semaines. Si le club olympien sait se montrer brillant offensivement, battant même des records des buts marqués au XXIe siècle, la qualité de la défense est beaucoup plus discutable, avec là aussi des marques records qui font mal.
Il faut dire que Roberto De Zerbi, attaché à son 3-4-3, ne cesse de bricoler au gré des absences et des blessures. Contre Toulouse dimanche soir, l'OM a fini le match avec une improbable défense Murillo – Lirola – Kondogbia, soit sans aucun spécialiste de l'axe. Une situation qui ne plait pas à certains.
Manuel Amoros, dans les colonnes de la Provence, ne cache pas son aversion sur le choix Kondogbia défenseur. L'ancien défenseur mythique de l'OM ne lui voit aucune qualité pour ce poste. « Si on parle de Kondogbia, on voit bien que ce n'est pas son poste. De Zerbi le fait jouer en défense, mais il n'apporte rien, il est toujours mal placé. C'est un choix, mais ça reste incompréhensible pour moi. Il n'arrive pas à faire un bon match et il est maintenu dans le onze... »
Selon Amoros, Kondogbia n'a pas du tout les qualités requises pour évoluer un cran derrière, d'autant plus dans une défense exposée aux contre-attaques rapides. « Il est trop pénalisé quand il joue en défense. S'il ne prend pas de recul face à des attaquants rapides, c'est tout de suite très compliqué. Mais ce n'est pas seulement sa faute car les erreurs viennent souvent d'une mauvaise passe au milieu. Sur la situation en première période, si un joueur conteste la passe en profondeur, Kondogbia n'est jamais pris de vitesse... », estime Amoros, qui pousse donc Roberto De Zerbi à revoir ses choix. Pas certain que le message soit entendu.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.