Let's Go Metz
·2 de enero de 2025
Let's Go Metz
·2 de enero de 2025
Samedi après-midi, le FC Metz accueillera le Pau FC dans la 17e journée de Ligue 2. Les hommes de Stéphane Le Mignan tenteront de lancer l’année 2025 par une victoire à domicile, pour mettre la pression sur le top 3.
Les joueurs du FC Metz étaient partis en vacances sur une très décevante défaite en Coupe de France à Troyes. Après seize matchs en championnat, le club à la Croix de Lorraine reste dans une bonne position pour viser la montée. Mais il faudra faire mieux pour accrocher le top 2, synonyme d’accès direct à la Ligue 1. Face au Pau FC, le FC Metz doit s’imposer pour aborder avec confiance les matchs suivants (Lorient et Paris FC).
Les joueurs du FC Metz n’auront eu que très peu de temps pour souffler et profiter des fêtes avant de reprendre l’entraînement. Mais la bonne nouvelle est que l’effectif est au complet pour affronter Pau. Tout le monde a pu reprendre l’entraînement normalement cette semaine, ce qui est très rare. Seul Pape Sy (gardien) reste indisponible. Stéphane Le Mignan estime que la courte coupure avec la compétition a fait du bien.
« Sur la semaine de repos qu’ils ont eu, certains ont voyagé un petit peu, notamment les Sénégalais qui sont rentrés retrouver leur famille. Je pense que ça a fait du bien à tout le monde, à la tête surtout, aux jambes un petit peu même si le délai était très serré cette saison. »
Avec son élimination dès les 64e de finale de Coupe de France, les joueurs du Pau FC ont rongé leur frein pendant une semaine supplémentaire par rapport aux Grenats et auront les dents longues, dans un match que les Messins devraient vraisemblablement dominer.
Crédit photo : Julien Buret / Let’s Go Metz
Les Grenats ne s’y méprennent pas, Pau est capable de gagner des gros matchs. Stéphane Le Mignan rappelait la victoire des Pyrénnéens face à Lorient (1er) ainsi que leur nul face au Paris FC (2e). Ils restent sur deux victoires lors de leurs trois derniers matchs en championnat.
« C’est une équipe qui a bien débuté la saison. Elle a eu un petit passage à vide avec trois défaites consécutives puis elle s’est reprise sur la fin avec la victoire contre Ajaccio. Une équipe qui est aujourd’hui en milieu de classement et qui voudrait se retrouver un peu plus haut pour se rapprocher des places de barragistes », se méfie Stéphane Le Mignan.
Le Pau FC est d’autant plus dangereux pour le FC Metz qu’il est très performant avec une faible possession de balle. En observant les statistiques, on constate que c’est une équipe qui perd presque tous ses matchs lorsqu’elle porte le ballon, mais brille contre les grosses équipes, avec un style plus défensif. Ce point peut inquiéter les supporters du FC Metz, qui ont vu à maintes reprises cette saison leur équipe dominer sans parvenir à concrétiser avec des buts.
Crédit photo : Mikaël Frank / Let’s Go Metz
En début de saison, le FC Metz de Stéphane Le Mignan a affiché la volonté de proposer davantage de jeu. L’animation offensive était plutôt intéressante. Mais le jeu collectif messin semble avoir perdu en fluidité au fur et à mesure des semaines, comme nous l’expliquait Stéphane Le Mignan.
« Dans l’organisation défensive, le travail qui est mené par toute l’équipe quand elle n’a pas le ballon s’est plutôt bien passé. Après je trouve que notre jeu s’est un petit peu déterioré ces dernières semaines avec un jeu collectif qui est moins précis. Du coup il y a moins de buts marqués. Le match contre Troyes était un moindre mal car c’était en coupe, mais c’était un avertissement et j’espère avoir une réponse dès samedi ».
Une qualité de jeu dégradée qui s’explique en partie par la question du numéro 9. En effet, Cheikh Sabaly a connu une baisse de forme suite à son début de saison tonitruant et Simon Elisor peine à se montrer décisif lors de ses rares apparitions. Stéphane Le Mignan a confirmé en conférence de presse ce jeudi que le FC Metz pourrait chercher à renforcer son secteur offensif au cours du mercato hivernal. « On est dans la réflexion », admet l’entraîneur messin.
Rendez-vous samedi 14h pour le premier match de l’année au Stade Saint-Symphorien.
Crédit photo (Une) : Nicolas Martino / Let’s Go Metz