Le Petit Lillois
·11 de febrero de 2025
Le LOSC subit « la dure loi de la Ligue des Champions » en Ligue 1
![Imagen del artículo:Le LOSC subit « la dure loi de la Ligue des Champions » en Ligue 1](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FHakonHaraldsson_LOSCLeHavre.png)
Le Petit Lillois
·11 de febrero de 2025
Sur courant alternatif depuis le début de l’année 2025, le LOSC a récemment chuté lors de la réception du Havre (1-2) dans le Nord. Benoît Trémoulinas, ancien joueur, tente d’expliquer cette défaillance.
Opposé au Havre samedi dernier, dans le cadre de la 21e journée de championnat, le LOSC s’écroulait (1-2) devant son public. Il s’agissait-là du 36e match disputé par les Dogues cette saison, soit plus ou autant que la majorité des équipes qui évoluent en Ligue 1, à l’image de l’Olympique de Marseille. Cette notion comptable a son importance pour Benoît Trémoulinas qui a tenté, sur le plateau de L’Equipe de Greg, de trouver une explication à la défaillance lilloise du week-end.
« C’est la dure loi de la Ligue des Champions, juge Benoît Trémoulinas, ancien joueur des Girondins de Bordeaux ou du Séville FC en Espagne. Il y a une notion mentale. Je ne parlerai pas de décompression, mais plutôt d’usure mentale, pas physique. Quand on va à droite, à gauche, que l’on rentre tard, on perd ce que l’on appelle de l’influx nerveux. On met tout en œuvre pour être dans les meilleures conditions, même en championnat, mais les joueurs restent des humains et il peut y avoir des failles psychologiques. Ils devront tous se remettre dans le droit chemin et c’est aussi au coach, et à son staff, de le faire », a expliqué l’ex-international français, qui compte sur Bruno Genesio pour réveiller les troupes à l’approche de la 22e journée de Ligue 1. Il faudra alors surpasser le Stade Rennais, qui reste sur deux victoires consécutives depuis l’arrivée d’Habib Beye.
Engagé dans une semaine noire, le LOSC a été éliminé dès les huitièmes de finale de Coupe de France par l’USL Dunkerque (1-1, 4-5 t.a.b) puis a vécu cette triste défaite contre Le Havre AC (1-2), lanterne rouge de Ligue 1. Au coup de sifflet final, Olivier Létang apparaissait en zone mixte : « L’important, c’est de rester soudés, solidaires, tous ensemble », insistait-il à plusieurs reprises, souhaitant que ses Dogues retrouvent « ce supplément d’âme » qui fait basculer les rencontres dans leur sens.
Cette sortie médiatique n’a pas été bien perçue par tout le monde, à l’image de Grégory Ascher sur La Chaîne L’Equipe : « Il lance une pièce et une fois il les protège, l’autre fois il les défonce », a-t-il lancé sur le plateau. À ses côtés, Vincent Duluc s’est montré plus mesuré. Il juge que ses sorties régulières ont un but louable : « Olivier Létang est venu protéger ses joueurs. Il est venu se mettre entre l’équipe et les médias pour servir de tampon », conclut-il ainsi les débats.
En vivo