As Quinas
·4 de enero de 2025
As Quinas
·4 de enero de 2025
Le Sporting CP et le VItoria SC s’affrontaient ce vendredi 3 janvier 2025, lors de la 17e journée de la Liga Portugal. Une affiche intéressante qui s’est conclue en match XXL, sur le score impressionnant de 4-4.
Ce vendredi 3 janvier, le Sporting CP, leader de la Liga Portugal, se déplaçait sur la pelouse du Vitoria SC, pour le compte de la 17e journée du championnat. Et alors que l’on pensait que les visiteurs allaient tranquillement s’imposer grâce à un triplé de Viktor Gyökeres, l’équipe de Guimarães a renversé la vapeur en l’espace d’une quinzaine de minutes… avant de concéder le nul dans les derniers instants.
Deux minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Viktor Gyökeres pour inscrire son premier but de la saison. Bien aidé par la défense adverse, visiblement paniquée à l’idée de l’affronter, le buffle suédois est venu faire trembler les filets une première fois, d’une frappe légèrement détournée. Cinq minutes plus tard, Tiago Silva, solide milieu de terrain du Vitoria, a réduit l’écart sur coup franc. Le gardien du Sporting, Franco Israel, coupable d’une mauvaise lecture de la trajectoire, n’a pu éviter le but.
Et puis, le meilleur buteur de l’année 2024 a de nouveau fait parler la poudre (14′). Bien servi dans la profondeur par Geovany Quenda, le natif de Stockholm a décoché une frappe puissante, que Bruno Varela, qui n’a pas daigné sortir très loin de ses cages, n’a pas pu arrêter. Bien plus tard, à la 57e minute de jeu, Viktor Gyökeres a inscrit son troisième but de la rencontre, à la suite d’une action collective rondement bien menée par les Lisboètes.
3-1 peu avant l’heure de jeu, le match semblait plié, mais pas pour le Vitoria SC, qui n’a cessé d’y croire. Trouvé dans la surface sur un centre en retrait de Telmo Arcanjo, le jeune brésilien Kaio Cesar a réduit l’écart d’une frappe surpuissante venue se loger sous la barre de Franco Israel (69′). Les joueurs de Daniel Sousa ont continué de pousser, et à la 82e minute, l’expérimenté João Mendes a profité d’un ballon mal repoussé par la défense sportinguista, qui venait tout juste de voir la tête de Dieu-Merci Michel toucher la barre, pour égaliser.
Trois minutes plus tard, ce même Dieu-Merci Michel qui avait failli marquer son premier but de la saison, a de nouveau été trouvé par Telmo Arcanjo, cette fois-ci sur coup-franc. Du haut de son mètre 91, il a pris à revers la défense adverse et envoyé un coup de casque qui a terminé sa course au fond des filets. 3-4, les dés semblaient être pipés pour le Sporting, mais c’était sans compter sur Francisco Trincão, qui est venu gâcher la fête des supporters du Vitoria, à la 95e minute.
Trois buts lors des 14 premières minutes, quatre au cours des 26 dernières… cette rencontre entre le Sporting CP et le Vitoria SC s’impose déjà comme le meilleur match de l’année 2025, et peut-être même de la saison.
Photo by Carlos Rodrigues/Getty Images