Parisfans.fr
·17 de enero de 2025
Parisfans.fr
·17 de enero de 2025
Samedi, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lens (7e) au Stade Bollaert (coup d’envoi à 17h, diffusion sur beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
A quel niveau de maturité est votre équipe ?
Sincèrement, je pense que l’équipe est dans l’un des meilleurs moments de saison avec ce que je vois, notamment à l’entraînement.
Vous vous sentez déjà champions avec votre avance ?
Non, Marseille est à 7 points de nous, Monaco un peu plus loin. Le calendrier est très exigeant. Il y a encore beaucoup de matchs à gagner pour être champions.
Nuno Mendes approché par d’autres clubs et préoccupé par les discussions pour son avenir ?
Non, je le trouve sur la même ligne que d’habitude. C’est une question pour lui, pas pour moi. Je le vois très bien.
Quels enseignements des 2 matchs contre Lens cette saison ?
Chaque match a été très différent. Le 1er c’était une équipe qui pressait plus, sur le second Lens a plus été dans l’attente. Tout a été difficile, ce sera encore le cas demain dans un stade particulier, avec une très belle ambiance. C’est une grande motivation pour nous.
Vous pourriez protéger des joueurs demain contre un adversaire agressif ?
Non, il faut jouer au football et prendre du plaisir, il n’y a rien à protéger.
Quelles sont les raisons d’espérer un beau match du PSG à Lens et contre City ?
Je crois que demain nous verrons un très beau match, qui sera intense et difficile. C’était comme cela les 2 dernières fois.
Vous attendez un joueur aujourd’hui au PSG ?
Vous pouvez répondre, je n’ai rien à dire (sourire).
Barcola a indiqué qu’il avait des soucis personnels. Comment le club peut l’aider ?
Je n’avais pas entendu la déclaration, mais Bradley se comporte comme d’habitude. Mais je suis d’accord, le football n’est pas tout dans la vie. Pour bien résumer, le football est parmi les choses les plus importantes dans les moins importantes de la vie.
Je vois Barcola comme d’habitude, il a aussi été décisif, avec notamment un but, cela peut l’aider. Il peut encore progresser. Tous les joueurs ont des hauts et des bas, il n’y a rien de linéaire dans le haut niveau de football.
Barcola pourrait rejouer à droite ? Comment avez-vous préparé l’association avec Hakimi ?
Je suis ouvert, comme d’habitude, à toutes les possibilités. Il peut jouer à chaque poste offensif. Il a beaucoup joué à droite en U21 avec la France. Il a de la polyvalence et cela me plaît. L’objectif est d’utiliser les joueurs en fonction des intérêts de l’équipe.
Tape pourrait remplacer Skriniar ? Il ne resterait que deux droitiers en défense avec Marquinhos ?
On peut jouer avec deux centraux gauchers. C’est un cliché de dire que l’on ne pourrait pas, qu’il faut des pieds différents. Bizarrement, cela ne gêne pas avec 2 droitiers. Il n’y a aucun problème dans la planification de l’équipe, on verra à la fin du mercato qui est parti et qui est venu.
Peu de frappes du PSG à l’entrée de la surface et un peu plus loin, c’est secondaire pour vous ?
C’est prioritaires, toutes les possibilités pour marquer sont bonnes. On est plutôt dans les combinaisons, mais il faut tout utiliser. Je ne limite pas mes joueurs. Mais en fonction des profils, il y a des choses que l’on fait davantage. Nous avons marqué de l’extérieur de la surface et j’en suis très heureux.
Il y a eu l’anniversaire de votre fille défunte, quelle est votre force pour avancer ?
C’est plus facile que ça en a l’air. J’ai un souvenir incroyable, ma fille adorait les fêtes. Je suis sûr que là où elle est, elle continue à faire la fête. J’ai un énorme souvenir avec elle à la finale de la Ligue des Champions gagnée avec le Barça, elle avait planté un drapeau. J’espère qu’elle pourra le faire avec le PSG.
Nous aimons tous les bonnes choses, mais il faut aussi surmonter les malheurs.
Une obligation d’avoir un bon jeu et un bon résultat avant Manchester City ?
Nous sommes dans une bonne dynamique. On connaît l’importance du match qui arrive en Ligue des Champions, vous en parlez depuis des semaines. Ce serait mieux d’arriver avec une victoire, mais nous aurons le temps de parler de ce match. Nous sommes optimistes et préparés pour ce qui arrive.
Parfois vous cherchez à piquer un joueur dans vos choix ? Quels sont les critères pour choisir un titulaire ?
Ce sont des raisons très diverses. Si j’ai 6 joueurs d’attaque, si j’en vois complètement en feu à l’entraînement, alors ils jouent. S’il y a une égalité, alors il y a un turnover. Ce qui compte, c’est que l’équipe soit solide, compacte, que chacun puisse jouer. Mais quand un joueur est dans un état de grâce, je l’utilise plus.
J’aime voir depuis quelques semaines que tout le monde peut jouer. Il y a de la concurrence, alors les joueurs ont un rendement plus élevé. Il y a d’autres façons de le voir et c’est respectable.
Dembélé et Marquinhos reviendront quand ?
Je ne sais pas. Marquinhos va bien, mais il n’a pas pu s’entraîner aujourd’hui. Dembélé a un virus, rien de grave mais il ne peut pas jouer demain.
Il y a des postes prioritaires pour recruter sur ce mercato ?
C’est un objectif que l’on ne peut pas avoir sur une, deux ou trois années. Il y a des limites, des joueurs qui partent. Mais on aimerait avoir 2 joueurs par poste, tout en sachant que c’est presque impossible.
Vous comprenez l’importance de Kimpembe au club, il y aura une gestion particulière pour lui ?
C’est simple, je suis enchanté et j’ai vraiment ce désir qu’il récupère son meilleur niveau. Mais je considère qu’il n’est pas encore au niveau pour la compétition. J’aimerais l’avoir, avec ses qualités de leader, mais c’est difficile de l’expliquer sans que ce ne soit mal interprété. Aucun entraîneur ne veut pas utiliser un joueur qui est dans les meilleures conditions. Quand il l’est, il joue. Aujourd’hui, c’est ce que je vois.
Vitinha aura les clefs du jeu comme contre la Real Sociedad ?
Ce serait moi qui aurait enlevé les clefs ? (sourire) Vitinha a le même rôle que la saison dernière, c’est un joueur clef, important. Il est à un très haut niveau. Il y a l’évolution et de Vitinha qui est très positive. J’aime ce que je vois, qu’il marque plus ou moins de buts. Ses performances sont tops.
J’espère qu’il continue ainsi. Bien sûr, s’il peut avoir de meilleures statistiques tant mieux. Sa présence ou non dans le camp adverse dépend des circonstances, de l’adversaire.