Foot National
·12 de mayo de 2025
LFP : Vincent Labrune pousse pour la suppression de son instance

Foot National
·12 de mayo de 2025
Vincent Labrune, président de la LFP, a annoncé être satisfait du nouveau plan dévoilé pour le futur du football français.
Une position qui pourrait, enfin, permettre au football français de sortir la tête de l'eau. Ce lundi 12 avait effectivement lieu une réunion afin d’évoquer l’avenir du football professionnel. Cette dernière, réunissant les clubs de Ligue 1 et Ligue 2, le président de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), les représentants de la Ligue de Football Professionnel (LFP), de CVC et des familles du football, devrait aboutir à de futurs grands changements, comme annoncé par la président de la Fédération Française de Football (FFF) dans la foulée. Avec notamment la suppression de la LFP par une « société de clubs » afin de mettre fin à cette crise sans précédent dans le sport tricolore.
« La Ligue sous forme d'association loi 1901 céderait la place à une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires » a fait savoir Philippe Diallo. De quoi totalement chambouler la gouvernance de la Ligue. Le « président élu actuellement » serait alors remplacé par « un directoire de professionnels recrutés qui seront des mandataires nommés par les clubs. » Ces derniers seraient alors renvoyés en cas de mauvais résultats, ce qui n’était pas le cas ces dernières années, malgré la chute du football français.
La LFP étant sur le point (saison 2026-2027) de disparaître, son président viendrait alors à perdre ses fonctions. « Je suis très favorable à une évolution vers un modèle proche de celui de la Premier League, qui a largement démontré son efficacité » a réagi Vincent Labrune ce lundi, dans des propos rapportés par nos confrères de RMC Sport. « Le football professionnel français a tout à gagner à s’en inspirer. C’est une orientation que je défends de longue date, et je me réjouis qu’elle soit désormais au cœur des discussions. Ce modèle doit reposer sur une société commerciale où les clubs sont actionnaires aux côtés de la Fédération afin de renforcer la gouvernance et accroître l’attractivité de nos compétitions » a conclu le dirigeant Orléanais à ce sujet.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.