OnzeMondial
·12 de mayo de 2025
Ligue 1 : énorme révolution à venir, la LFP va disparaître !

OnzeMondial
·12 de mayo de 2025
Phillipe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, a effectué des révélations surprenantes au sujet de l'avenir de la Ligue de Football Professionnel, l'instance qui dirige les championnats professionnels de football en France.
Une nouvelle importante vient d'être annoncée par Phillipe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, qui souhaite totalement révolutionner le football de club en France. Les échecs à répétition au niveau des droits TV, couplés à la situation financière inquiétante de nombreux clubs français, comme l'Olympique Lyonnais, a poussé le président de la FFF a passer à l'action.
Accompagné de la Ministre des Sports, Marie Barsacq, Phillipe Diallo a annoncé qu'il souhaitait lancer un "projet novateur qui modifie l'organisation du football professionnel en France". La Ligue de Football Professionnel, qui gère actuellement les clubs professionnels en France, devrait ainsi disparaître.
L'instance dirigée par Vincent Labrune va être remplacée :
"La FFF sera directement liée à la société commerciale. La Ligue, sous sa forme actuelle, disparaîtrait. De toute façon, elle était devenue une sorte de coquille vide, puisqu'elle n'a plus de ressources, à part les 8 ou 9 millions d'euros des paris sportifs."
Diallo a expliqué son nouveau projet :
"Je souhaite la création d'une société commerciale de clubs liée directement à la Fédération. On va passer d'une association loi 1901 à une société commerciale. Contrairement à LFP Media, qui ne s'occupait que des revenus, il y aura toujours la valorisation du Championnat, mais aussi l'organisation matérielle des compétitions. Dans cette société commerciale, il n'y aura plus de président élu. La direction sera assurée par un directoire à la tête duquel il y aura un CEO (PDG) recruté par les clubs, salarié et révocable ad nutum."
Si cette forme ressemble beaucoup au modèle anglais, le président de la FFF a précisé qu'il souhaitait conserver quelques spécificités françaises :
"C'est une sorte de Premier League à la française. C'est une Premier League, car c'est bien une société de clubs qui organise un Championnat. Mais elle est ''à la française'', car je souhaite que les spécificités sportives et culturelles de la France soient conservées. Ce n'est pas simplement le copier-coller de la Premier League anglaise. "
Il a également pris la parole sur l'état financier des clubs français et sur la DNCG :
"En lien avec la DNCG, je vais aussi proposer qu'elle apporte un certain nombre de ratios financiers d'inspiration UEFA, je pense notamment au plafonnement de la masse salariale. Je proposerai aussi une limitation deseffectifs, tout ça pour permettre un retour à l'équilibre financier. Je veux également que la DNCG ait un regard attentif sur la multipropriété et je vais inviter les clubs à ouvrir rapidement une négociation sur la clé de répartition des droits télé, parce que beaucoup d'entre eux sont en difficulté. Et comme la perspective de droits domestiques pour la saison 2025-2026 est très faible, le souci de la FFF, c'est de les inviter à mieux répartir les produits."
Le football français va donc être totalement révolutionné dans les prochaines semaines.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.