MadeInFOOT
·20 de abril de 2025
Ligue 1 - Le Stade de Reims s'offre le TFC et se rapproche du maintien ! (analyse)

MadeInFOOT
·20 de abril de 2025
Ce dimanche après-midi, le Stade de Reims a frappé un grand coup dans son opération pour le maintien et s'est imposé face au Toulouse FC (1-0), pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Le TFC enchaîne une cinquième défaite consécutive et n'a toujours pas la certitude d'un maintien en première division. Grâce à un but de Jordan Siebatcheu (39ème), les Rémois enchaînent une deuxième victoire d'affilée et prennent cinq longueurs d'avance sur le barragiste.
Le TFC se retrouve à 10 dès la demi-heure de jeu ! Pourtant bien installé dans le camp rémois, depuis le début de la rencontre, le Toulouse FC a manqué de lucidité et s'est retrouvé en infériorité numérique très tôt dans la rencontre. Sur une contre attaque menée par Amadou Koné, au niveau de la ligne médiane, le milieu de terrain rémois surprend la ligne défensive des Violets et lance en profondeur le latéral droit portugais Buta. Le Rémois passe son corps devant le défenseur et s'apprête à défier le gardien mais Marc McKenzie force son intervention et fait chuter son adversaire directe. L'arbitre de la rencontre dégaine immédiatement le carton rouge (27ème) pour le milieu toulousain, qui obtient le premier carton rouge de sa carrière.
1-0 (39ème) : Jordan Siebatcheu ouvre le score ! Les Rémois profitent du temps faible toulousain pour ouvrir le score au tableau d'affichage. Sur un excellent centre de Serge Akieme, l'attaquant américain se place au premier poteau et place une tête lobée dans la lucarne opposé de Guillaume Restes. Jordan Siebatcheu inscrit son premier but depuis son retour avec le Stade de Reims !
Yehvann Diouf (Stade de Reims). Auteur de quatorze arrêts la semaine passée face au RC Lens, le gardien rémois Yehvann Diouf s'est toutefois moins illustré face à l'attaque des Violets, mais s'est montré à nouveau décisif. Avant l'expulsion de McKenzie, le TFC était largement dominateur et s'est créé de multiples occasions franches. Le gardien champenois a réalisé cinq arrêts et a permis aux siens de remporter une précieuse victoire.
Le Stade de Reims poursuit sa renaissance et enchaîne une troisième victoire en quatre matchs de championnat. Les Rémois pointent désormais à la 13e position (32 points) et prennent cinq longueurs d'avance sur le barragiste, Le Havre AC. Le maintien se rapproche pour les hommes de Samba Diawara, qui se déplaceront sur la pelouse de la lanterne rouge, le MHSC, dimanche prochain (17h15).
Le Toulouse FC prolonge sa mauvaise série et enchaîne un sixième match sans victoire dont cinq défaites. Les Violets stagnent à la 12e position et voient leurs adversaires du jour recoller à deux longueurs. Dimanche prochain (17h15), les hommes de Carles Martinez Novell joueront un match essentiel dans la course au maintien, en affrontant le FC Nantes, actuellement à quatre longueurs du club occitan.
En vivo
En vivo