Le Petit Lillois
·7 de abril de 2025
« Lille n’a joué que dix minutes » fustige Vincent Duluc après OL – LOSC

Le Petit Lillois
·7 de abril de 2025
Battu par l’Olympique Lyonnais ce samedi (2-1), le LOSC n’a pas donné l’impression de tout donner pour l’emporter : c’est du moins ce que semblent penser journalistes et consultants autour du plateau de L’Équipe du Soir.
Un but (Diakité, 1’) et puis… patatra. Le LOSC ne tirait plus pendant plus de quarante minutes dans l’enceinte du Groupama Stadium. Ce scénario, avec l’issue que l’on connaît (victoire de l’OL, 2-1), a été à l’origine de quelques critiques. Tous trois présents sur le plateau de L’Équipe du Soir, Vincent Duluc, Tidiany M’bo et Mathieu Dossevi ont avoué avoir été déçus par la prestation du LOSC.
Ancien joueur de Ligue 1, Mathieu Dossevi lançait les hostilités : « J’ai envie de blâmer les Lillois parce qu’ils font une superbe entame de match. Ils mènent dans un match qui doit être décisif pour la qualification en Ligue des Champions et, après le but, j’ai l’impression qu’ils ont essayé de gérer, enrage-t-il quelque peu, estimant que le LOSC n’avait pas profité de l’avantage pris. On sait pourtant que ce n’est pas dans leur ADN. Ils se sont un peu écroulés mentalement et je trouve que ce sont plus eux qui ont relancé les Lyonnais que l’inverse. »
Mathieu Dossevi enchaînait en tentant de trouver des explications à cette baisse de régime : « J’ai quand même l’impression qu’il y a une usure mentale chez les Lillois, qui sont lancés dans une saison qui est très longue. Je ne sais pas s’ils ont plus de ressources que les autres pour aller chercher les meilleures places possibles », s’interrogeait-il ainsi.
« Lille a vraiment été décevant »
Journaliste expérimenté, Vincent Duluc prenait le flambeau et n’était pas tendre avec les Dogues : « Ils ont joué dix minutes et après ils se sont arrêtés, lâchait-il ainsi. Il ne s’est rien passé. Il n’y a quand même pas eu un tir lillois entre la 18e et la 64e minute, ce n’est pas suffisant. Le pire, c’est qu’il était possible de bousculer Lyon, notamment en première période. Les Lillois gagnaient les duels, mais ils ne faisaient rien après. Ils n’ont pas poussé leurs actions. J’ai franchement trouvé que Lyon était très faible. Ce sont les Lillois qui ont laissé les Lyonnais revenir dans la partie. Lille, compte tenu de l’enjeu, a vraiment été décevant », jugeait-il la pression lilloise. Le journaliste n’a pas été convaincu, c’est le cas de le dire.
Le mot de la fin était pour Tidiany M’bo, raccord avec Bruno Genesio sur le fait que ses hommes peuvent nourrir de vrais regrets : « Globalement, c’était un petit peu le jeu du qui en obtiendra le plus en en faisant le moins. Fatalement, celui qui perd a des regrets. Je pense que les regrets sont pour Lille, au vu des opportunités qu’offraient les autres résultats. Ils avaient en plus un scénario favorable, ils n’en ont pas profité. »