Le Journal du Real
·6 de enero de 2025
Le Journal du Real
·6 de enero de 2025
Ferland Mendy est l’un des joueurs préférés de Carlo Ancelotti. Le latéral gauche français, en l’absence de Rüdiger et Vallejo, est l’un des cadres habituels ayant la possibilité de jouer dès le départ contre la Deportiva Minera (D4) en seizièmes de finale de la Coupe du Roi.
Ancelotti est conscient que son équipe joue la gagne dans cette compétition, mais malgré cela, il profitera de cette rencontre pour aligner un onze de départ avec de nouveaux visages, au travers de jeunes joueurs et avec nombre de rotations.
L’ancien joueur de l’OL est un défenseur rugueux, capable de jouer également en charnière centrale bien que l’entraîneur italien ait rarement testé cette hypothèse. Il pourrait être l’une des solutions aux nombreuses absences que compte l’équipe madrilène ce lundi. Avec Carvajal et Militao gravement blessés, et Vallejo et Rüdiger hors groupe, le Français pourrait occuper cette position. Raúl Asencio devrait être titulaire, mais il reste à voir qui pourrait l’accompagner.
Ferland Mendy a débuté jusqu’à présent 16 matchs cette saison et a été indisponible pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure à la jambe subie le 7 décembre à Gérone. À l’heure actuelle, sur ces 16 rencontres, avec Mendy sur le terrain, le Real Madrid en a gagné 8, perdu 5 et fait 3 nuls. Un bilan contrasté. Ce n’est pas sa meilleure saison, car au club, ils savent que ses performances peuvent être plus élevées, mais il ne fait aucun doute que le défenseur français demeure une assurance-vie.
Sa puissance, sa capacité à gagner des duels contre les attaquants en 1 contre 1 et sa résistance à l’effort font de lui un défenseur solide que Carlo Ancelotti affectionne. Cependant, la position de défenseur central reste bien différente de celle de l’arrière latéral, bien qu’il ait les capacités pour y jouer, comme Ancelotti l’a confirmé publiquement à plusieurs reprises.
Au cas où Carlo Ancelotti ne serait pas confiant quant à la possibilité de placer Mendy dans l’axe de l’arrière-garde, il est fort probable qu’Aurélien Tchouaméni finisse par jouer aux côtés de Raúl Asencio. L’entraîneur italien a octroyé une place de titulaire en charnière centrale à Tchouaméni depuis son retour de blessure et il semble que, contre la Deportiva Minera, il soit un autre des joueurs incontestés de Carlo qui pourrait jouer dès la première minute. A moins que le technicien merengue lui préfère le jeune Diego Aguado, comme l’a rapporté Marca ce dimanche.
Cette saison, jusqu’à présent, il a disputé 21 rencontres, dont 7 en tant que défenseur central. Dans tous ces matchs, Madrid est resté invaincu, avec un total de 6 victoires (Espanyol, Villarreal, Gérone, Séville, Valence et Atalanta en Ligue des champions) et un partage des points (Rayo Vallecano). De nombreux Madridistas ont critiqué le sort réservé à Raul Asencio, relégué sur le banc des remplaçants, mais les statistiques donnent pour le moment raison à Tchouaméni et surtout à Carletto, qui dispose d’un petit casse-tête à l’approche du duel en Copa del Rey.