le11
·18 de enero de 2025
le11
·18 de enero de 2025
Pour sa toute première victoire à l’extérieur de la saison, le VAFC a fait fort en allant s’imposer sur la pelouse du leader, Nancy (1-2). Le tout en dépit d’une ouverture du score rapidement concédée, qui a forcé les Nordistes à se sublimer pour décrocher ce beau succès.
Si Nancy n’a pas vraiment été à la hauteur de son statut, le VAFC a pour sa part livré le match idoine pour renouer avec la victoire. Pourtant, tout démarrait mal avec la splendide ouverture du score de Gomel, d’une reprise de volée qui ne laissait aucune chance à Michel (1-0, 9′). Mais à peine le temps de douter que Buades poussait Sourzac à la faute pour obtenir un penalty. Oyewusi ne tremblait pas et prenait le gardien lorrain à contrepied (1-1, 13′).
Alors que l’intensité ne manquait pas au cours de la première période, les occasions franches étaient finalement assez peu nombreuses et surtout en la faveur des Nordistes. Saint-Ruf devait notamment se jeter pour empêcher une frappe de Sissoko de faire trembler les filets (28′). Sur le corner consécutif à cette action, Dibassy manquait le cadre à bout portant (29′). Enfin, Sourzac empêchait le VAFC de faire le break avec une double parade juste avant le retour des vestiaires (45′).
Dangereux sur coup de pied arrêté, grâce à la bonne patte de Camblan, VA prenait finalement les devants sur un corner coupé victorieusement par Basse (1-2, 51′). Dès lors, la troupe de Vincent Hognon activait le mode défense avec réussite, malgré quelques sueurs froides sur le but de Michel (63′, 76′, 87′). Son poteau venait même le seconder lorsque Dabasse reprenait le centre lobé de Gomes (73′).
C’est donc en revenant à Nancy que Vincent Hognon a décroché son premier succès en championnat à la tête du VAFC. Preuve qu’il est possible d’être prophète en son pays.
9’ Gomel reprend de volée un excellent centre venu de la droite et ne laisse aucune chance à Michel (1-0).
13’ Sourzac accroche Buades à l’entrée de la surface de réparation. Oyewusi transforme le penalty en prenant le gardien lorrain à contre-pied (1-1).
28’ Saint Ruf détourne une frappe de Sissoko qui prenait le chemin des filets. Corner.
29’ Dibassy manque de peu le but à la retombée d’un centre au second poteau
45’ Double parade de Sourzac sur un corner valenciennois. Dans un second temps, le gardien nancéien écarte définitivement le danger du poing.
51’ Basse s’élève plus haut que tout le monde, dont Dibassy, pour propulser au fond des filets le corner de Camblan (1-2).
63’ Dibassy arrête le ballon et bloque le ballon entre ses genoux en pleine surface
73′ Le centre de Gomel lobe Michel et est tout proche de rentrer directement. Dabasse redresse finalement le ballon sur le poteau droit du gardien valenciennois.
76′ Bokangu déclenche une lourde frappe qui passe de peu au-dessus.
87′ Michel se couche bien pour capter un centre convoité par Evans.
90’+3 Touré détourne de la tête un centre fuyant pour empêcher Fdaouch de marquer.
17e journée de National
Stade Marcel Picot, Nancy
Affluence : 8 430 spectateurs
Buts : Gomel (9′) pour Nancy ; Oyewusi (13′), Basse (51′) pour Valenciennes
Avertissements : Bouriaud (23′) pour Nancy ; Traoré (49′), Diomandé (64′), Touré (70′) pour Valenciennes
NANCY : Sourzac – Julloux, Saint-Ruf (Dabasse, 62′), Thiaré, Experience – Bouabdelli, Carlier, Bouriaud – Sidibe (Fdaouch, 62′), Bokangu (Touré, 77′), Gomel (Evans, 77′)
Remplaçants : Camara, Dabasse, Evans, Fdaouch, Touré
Entraîneur : Pablo Correa
VAFC : Michel – Diomandé, Touré, Dibassy, Basse – Sissoko, Masson, Traoré – Camblan (Boutoutaou, 84′), Oyewusi (Antoine, 84′), Buades
Remplaçants : Antoine, Boissier, Boutoutaou, Poha, Woudenberg
Entraîneur : Vincent Hognon