Foot National
·8 de febrero de 2025
Foot National
·8 de febrero de 2025
L'OGC Nice s'est imposé face à Lens, à l'occasion de l'un des chocs de la 21e journée de Ligue 1.
Les Aiglons en mode rachat. Plus d'une semaine après avoir conclu une piètre campagne européenne en Ligue Europa et quelques jours après une élimination en Coupe de France contre Saint-Brieuc (N2), les joueurs de l'OGC Nice ont affiché un tout autre visage durant la première mi-temps du match de la 21e journée de Ligue 1 face au RC Lens ce samedi 8 février. Dans une Allianz Riviera privée de sa Populaire Sud, suspendue, les hommes de Franck Haise ont démarré fort la partie, avec l'ouverture du score de l'Aiglon en forme du moment, Evann Guessand (5e). Mais en raison d'une faute sur le milieu de terrain nordiste Neil El Aynaoui en amont de l'action, la réalisation a été logiquement annulée.
Ça n'a été que partie remise pour les Azuréens, récompensés trois minutes plus tard sur un penalty obtenu par Hicham Boudaoui, touché dans la surface de réparation par Adrien Thomasson. Gaëtan Laborde s'est chargé de la sentence pour donner l'avantage aux siens (10e, 1-0). Dominateur, le Gym s'est toutefois fait peur sur un ballon mal anticipé par Moïse Bombito et revenu dans les pieds de Mbala Nzola. Mais l'attaquant lensois n'a pas profité de cette offrande en envoyant le cuir au-dessus des cages (21e). Les Sang et Or auraient pu sérieusement le regretter puisque dans la foulée, il a fallu un arrêt au sol et du pied de son gardien Hervé Koffi pour éviter à Jonathan Clauss, trouvé au deuxième poteau par Melvin Bard, de concrétiser sa reprise de volée à bout portant (24e). Les coéquipiers de Dante se sont ensuite procurés plusieurs situations chaudes, sans encore parvenir à creuser l'écart. À la pause, c'est donc logiquement que des Niçois joueurs, séduisants et revanchards mènent au score face à des Lensois timorés, sans idée offensive et parfois dépassés.
Même scénario à la reprise, méfiance cependant pour le club azuréen qui n'a qu'un but d'avance. Mais, côté Lensois, Medina va perdre sa lucidité. Averti à la 31', le défenseur central est exclu après dix minutes de jeu en seconde mi-temps. Compliquant davantage la tâche de ses partenaires. En effet, Nice va en profiter. D'abord avec Boudaoui, intenable dans le jeu, mais qui sur un centre de Bard loupe complètement sa reprise alors qu’il est très bien placé (50’). Pareil cinq minutes après, l'international algérien loupe encore devant le but, cette fois Koffi sort bien devant l'Aiglon (60’). Le RC Lens va finalement craquer juste après, quand Clauss allume sous la barre d’un tir surpuissant. Sur un corner les Lensois ne sont pas du tout placés et l’ancien de la maison en profite pour battre Koffi (2-0, 65’).
Andy Diouf est transcendé dans cette deuxième mi-temps. Alors que son équipe est en infériorité numérique, il effectue une première percée de 80 mètres tout seul, mais sa frappe frôle le montant de Bulka. Quelques minutes après, il fait de nouveau la différence seul avant de centrer pour Nzola. Mais le portier niçois sort un bel arrêt sur la tête de l’attaquant. (75'). De son côté, Koffi sort aussi une belle parade devant Guessand qui tente de l’éliminer d’un crochet. Mais le Burkinabé se détend et sort le frappe en corner (79’). La fin du match est marquée par la sortie de Dante à la 90ème minute sous l’ovation de l’Alllianz Riviera. C’était son 300ème match pour les Aiglons, le 755ème de sa carrière. Avec ce succès, Nice se replace provisoirement à la troisième place devant Monaco et à 3 points de Marseille. Prochain match, au Havre dimanche prochain. De leur côté les Sangs et Or recevront Strasbourg pour un choc des Racing vendredi.
Jacques de Miscault
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.