Nouveau membre : Interview d’un supporter | OneFootball

Nouveau membre : Interview d’un supporter | OneFootball

Icon: ASM-SUPPORTERS.FR

ASM-SUPPORTERS.FR

·10 de enero de 2025

Nouveau membre : Interview d’un supporter

Imagen del artículo:Nouveau membre : Interview d’un supporter

Il est le 2401ème. Pour l’accueillir comme il se doit, voici un interview d’un supporter monégasque qui va donc désormais sévir sur le site.

Qui es-tu ?


OneFootball Videos


Bonjour, moi c’est Joseph, 45 ans et je suis du Sud-ouest.

Ancien footballeur ?

Oui jeune et ado, dans le champ et surtout en tant que gardien. Pour ensuite m’orienter vers le karaté et le badminton (que des sports d’équipe…lol) néanmoins le foot a toujours été un outil éducatif dans mon boulot (éducateur) et je me suis donc orienté vers le poste d’entraineur en club mais les nouvelles générations ne font plus du foot pour s’amuser mais pour devenir des stars (parfois à cause des parents) et les clubs recherchent trop les résultats (même chez les petits) au détriment des valeurs… donc j’ai stoppé tout cela.

Pour clore ce sujet, les formations de la FFF sont vraiment à revoir car il y a des de vrais carences d’accompagnements dans les clubs, on retrouve souvent l’appellation d’éducateurs pour des bénévoles qui n’ont aucune pédagogie et n’ont jamais côtoyé des groupes de gamins…et souvent certains gamins peuvent être dégouté du foot voire du sport quand cela se passe mal avec un adulte…mon coup de gueule mais bien évidemment cela est mon avis perso.

D’autres passions ?

Collectionneur de bd, j’adore entre autre l’univers des picsou magazine, géants, mickey parade, etc…(si vous avez des vieux numéros contactez moi…) j’aurais adoré une bd sur Monaco mais jamais trouvé… (pour les connaisseurs de bd  trois pommes n’a jamais joué à l’ASM).

Ta relation avec le web monégasque ?

Fidèle depuis longtemps, j’aime les articles, et j’admets aimer lire les commentaires, il est temps pour moi d’y participer. Je trouve parfois dommage le pessimisme de certains. Et en référence à un dernier article je suis content d’être supporter de Monaco UN GRAND CLUB plutôt que Brest…hihihi

Le site est en plus bien fait et franchement on ne peut pas dire que les médias que ce soit tv ou écrit parle beaucoup de Monaco.

Pourquoi Monaco ?

Ouch le nombre de fois  que l’on a pu me poser cette question…et en fait je n’ai jamais trop su, c’est venu comme cela gamin, comme un virus…souvent les gamins aiment les premiers, mais perso je n’aimais pas Marseille, c’était des tricheurs, je trouvais cela injuste (j’espère qu’ un jour on saura les vérités de l’époque des années 90). Monaco était meilleur, Weah, le grand Rui Barros, Ikpeba, Wenger, Benarbia, Thuram, Petit, le snake, Dumas, Puel, Tigana entraineur, évidemment la paire Henry- Trezeguet, Simone, Moutinho,… Il y a eu tellement d’immenses joueurs, qui m’ont fait aimer Monaco, Campora m’a aussi fait aimé ce club, on aurait écouté ce monsieur Monaco aurait été un immense club mais non le Prince a préféré attendre que le club soit dernier de ligue 2 pour faire venir les Russes… Mon plus grand regret en tant que supporter.

Tes meilleurs souvenirs ?

Il y en a tellement, la Coupe de France où on gagne contre Marseille en 91, j’étais un gamin mais ça m’a marqué. Personne ne pense que Monaco allait gagner, avec le temps tous les souvenirs sont bons et j’ai pleuré pour la finale contre le Werder mais le parcours était beau, c’était l’époque des vrais coupe d’Europe les champions avec les champions, les vainqueurs de coupe avec les vainqueurs de coupe…mais bon avec le drame de Furiani…

Ensuite au risque de radoter avec le temps tous les souvenirs sont bons et les demi de Coupe d’Europe contre l’Inter et la Juventus sont de super souvenirs avec des émotions indescriptibles.

J’ai eu la chance d’être présent au stade de France en 2003 pour la Coupe de la Ligue (je suis de mai et c’était un cadeau d’anniversaire) je suis rentré aphone.

Bien sur les épopées 2004 et 2017 ;

Mais les meilleurs souvenirs sont chaque victoire contre Marseille !

Joueur préféré ?

Choisir est complexe, mais jeune Weah sans hésiter, Rui Barros, Scifo, Giuly,… Mais au fil des années c’est plus les effectifs que je préfère que les joueurs eux même, le maillot est plus important qu’un nom et je peux avoir une anecdote à ce sujet, lors d’un match de pré saison , j’avais accompagné des jeunes du boulot voir un match amical sur anglet contre Belenenses je crois, et Sorlin avait été très irrespectueux envers un gamin sans même je pense s’en rendre compte. Je m’explique le ballon était sorti du jeu et le gamin prenait son temps, avec des étoiles plein les yeux, et s’appliquait afin de ne pas rater sa passe. Sorlin lui avait gueulé dessus en lui demandant de faire plus vite et je me souviens avoir gueulé à mon tour qu’il portait le maillot de Monaco et qu’il devait le respecter. Les gamins sur le retour n’avait pas compris ma réaction car pour eux aimer un club c’était aimé les joueurs aussi. Heureusement Camara (Souleymane) et Warmuz avaient rendu cette journée magnifique avec leurs autographes et mots.

Il y a eu aussi Ruffier que j’aimais beaucoup, je n’ai jamais compris pourquoi il n’est pas resté, c’était un immense gardien.

Chouchou du moment ?

Pas de chouchou particulier, même si je trouve le jeune Ben Seghir impressionnant, à l’inverse d’Akliouche qui est bon certes, mais pour moi surcoté.

Mais ce qui me plait dans cette équipe c’est le nombre impressionnant de « pépites » à tous les postes, que ce soit Ouattara, Camara, Magassa, Ilenikhena, je crois que l’on se rend pas compte du potentiel et il faut être patient. J’admets croire en Balogun , il pèse sur les défenses et ça va le faire !

Le seul bémol est qu’il manque un vrai taulier dans cette équipe, quand je parle de taulier je pourrais dire une star qui pousse les jeunes vers le haut, comme un Simone, ou plus proche un Moutinho. Kherer et Zakaria sont, pour moi, des suiveurs, je pense que dans une équipe la personnalité est aussi importante que le talent.

Confiant pour cette saison ?

Confiant oui et non, le groupe est jeune et l’équipe peut être très forte comme elle peut être très faible, un début de saison terrible et une mauvaise période, il faut que cette mauvaise période s’arrête vite, je pense que les défaites contre Benfica et Marseille ont fait mal et il faut vite une série de bons résultats. Mais l’état d’esprit semble bon et je pense que Perrinelle veille au grain…

Je pense qu’il vont continuer en Europe (même en perdant mais je rêve d’une victoire à San Siro) et après on ne sait jamais sur la période. Et pas de soucis pour terminer sur le podium je croise les doigts pour la Coupe !

Team canapé ou Team gradin ?

J’ai pu faire quelques déplacements plus jeune, beaucoup Toulouse et Bordeaux, le Stade de France en 2003. A une époque je regardais les matchs entres potes dans des bars ou café, mais étant un peu trop expressif j’ai fini par regarder les matchs tout seul. La sagesse venant avec l’âge, je me suis apaisé mais j’apprécie mes moments de solitudes avec ma passion.

J’ai pu faire un déplacement en Ligue 2 avec des supporters (bus, etc…), belle expérience mais je suis casanier et team canapé.

Mais un jour je réaliserais mon rêve de venir à Louis-II, car jamais vu…

Un dernier mot pour les supporters ?

Je dirai qu’on est beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense, et que même si nous sommes différents nous avons la même passion.

Daghe Munegu

Photo :  Philippe Couvercelle – Icon Sport

Ver detalles de la publicación