FerveurLyonnaise
·15 de mayo de 2025
OL – Angers SCO : Fonseca et Cherki devant la presse pour la dernière de la saison

FerveurLyonnaise
·15 de mayo de 2025
Paulo Fonseca et Rayan Cherki se sont présentés devant les médias ce jeudi midi pour la conférence de presse d’avant-match d’OL – Angers SCO, la der de la saison.
Un mot sur ce match
« On a très bien préparé le match. Il reste encore une séance demain. On sait que les chances sont infimes, mais on y croit. La saison passée, on n’a jamais cessé d’y croire, et cette saison, on va encore se battre pour finir de la meilleure manière possible. Je pense qu’on est dans une institution où on se doit toujours de gagner. S’il y a un manque d’envie, on doit savoir se remobiliser les uns les autres. On avait une seule chose en tête : jouer samedi. La semaine dernière, on avait l’occasion de marquer un coup, ça n’a pas été le cas. On veut bien finir la saison. On est prêts à toutes les éventualités. Honnêtement, je me fiche de ce qu’il se passe sur les autres terrains. À Monaco, peut-être qu’on s’est trop préoccupés de ce qu’il se passait ailleurs. On aborde ce match très sereinement. On est conscients de nos qualités. On y va pour prendre du plaisir, donner du spectacle. On veut marquer des buts et ne pas en encaisser. »
Un dernier match qu’il faut gagner pour Alexandre Lacazette ?
« Il m’a toujours défendu. J’ai toujours essayé de lui donner le maximum de moi-même. Merci mon frère pour ce que tu as fait pour le club, pour moi. Pour moi, c’est la plus grande légende de l’OL. J’espère qu’il a aimé jouer à mes côtés, moi en tout cas j’ai adoré jouer avec lui. Sur le terrain, il ne m’a pas forcément appris beaucoup, mes qualités étaient déjà là. Mais c’est en dehors du terrain qu’il m’a apporté énormément. »
Quel bilan tirez-vous de la saison ?
« On ne peut pas dire que la saison a été une grande réussite, on n’a pas atteint nos objectifs. Mais on a tout donné. On s’est battus pour le club, pour les supporters, pour le staff. Même si les objectifs ne sont pas encore remplis, peu de joueurs peuvent dire qu’ils ont des regrets cette saison. Je ne pense pas que le contexte autour du club ait eu un impact sur nos performances. J’ai rarement vu un vestiaire aussi soudé, aussi résilient face à ce qu’il se passe à l’extérieur. On n’en parlait même pas entre nous. »
Et votre bilan personnel ?
« Je pense avoir passé un palier. Vous le savez, j’ai été beaucoup critiqué par certains d’entre vous. Vous avez été impatients et parfois durs avec moi. Je considère que j’ai fait une bonne saison. On me critique moins, et c’est peut-être le signe que j’ai progressé. J’ai essayé d’apprendre de chacun, d’aider mes coéquipiers et de donner du plaisir. Les statistiques, je m’en fiche. Je veux juste que les gens prennent du plaisir. Ce serait magnifique de faire une 11e passe décisive pour Lacazette. Je vais tout faire pour qu’il marque encore. »
Un mot sur votre avenir et ce dernier match pour vous
« Je ne sais pas si c’était mon dernier match à l’OL. Ce que je sais, c’est que j’ai tout donné pour ce club. Je suis resté quand d’autres sont partis. Je n’oublierai jamais l’Olympique Lyonnais. Je donnerai tout jusqu’à la dernière minute. Je me prépare à vivre des moments forts en émotions. Je veux juste profiter et donner du plaisir. Je suis là pour donner du plaisir aux supporters, aux enfants. J’ai toujours eu à cœur de faire briller mes partenaires. J’espère qu’il n’y aura pas de débordements en tribunes. Si j’ai un mot à adresser aux supporters : un immense merci pour cette saison. Ils ont toujours été là. Sachez qu’on a tout donné. Il n’y a jamais eu un moment où on n’a pas respecté ce maillot. Si vous pouvez continuer à nous soutenir, ce sera précieux. Je suis là pour donner du plaisir aux supporters, aux enfants. J’ai toujours eu à cœur de faire briller mes partenaires. »
Comment négocier ce match ?
« On doit gagner ce dernier match. Bien sûr, il y a de la frustration, mais on a préparé la rencontre de façon normale. Je pense que le groupe est conscient du moment et de ce qu’il représente. On sait tous à quel point il est important de bien finir. « On doit d’abord se concentrer sur nous. On sait que ce sera très compliqué que toutes les autres équipes perdent, mais on doit jouer pour gagner notre match, sans penser au reste. »
Quels joueurs sont dispos ?
« Coco (Tolisso) a commencé à s’entraîner avec le groupe aujourd’hui, mais seulement sur la première partie de la séance. Peut être qu’il pourra être dans le groupe, mais il ne pourra pas débuter. Pour Clinton Mata, ce sera compliqué. Il a essayé, mais il ne se sent pas bien. On fera un point demain. »
Êtes-vous inquiet avant le match ?
« Je comprends la frustration de nos supporters. Nous avons nourri des espoirs, notamment pour atteindre une compétition européenne importante pour le club. Mais ce match doit être l’occasion d’envoyer un message : montrer qu’on a toujours joué pour gagner, qu’on a tout fait pour atteindre nos objectifs. Même si on n’y est pas parvenus, le groupe est resté sérieux du début à la fin. Je comprends ce que les supporters peuvent ressentir. Et parfois, je trouve que certaines critiques sont un peu injustes. Mais je respecte leur passion. Nous sommes un grand club, je n’en doute pas une seconde. Nos supporters sont passionnés, et c’est normal que le stade soit plein. Nous voulons offrir du jeu, de l’enthousiasme, de l’énergie. C’est ce qu’un club comme l’OL doit toujours viser. »
Pourquoi avoir mis Rayan Cherki sur le banc contre Monaco ?
« Chaque match appelle une stratégie différente. Ce n’est pas parce que Rayan n’a pas joué que nous manquions d’ambition. C’était un choix tactique. Si on avait gagné, la stratégie aurait été validée. Je prends mes responsabilités. »
Quel bilan tirez-vous ?
« Pour moi, l’échec, c’est de ne pas essayer. Or, nous avons essayé. Nous avons eu le courage d’y croire. Il y a eu des choses positives, mais aussi des points à améliorer. Mon objectif est de créer une base solide, une équipe forte. On a vécu une saison très particulière. Il faudra analyser les moments clés. Bien sûr, on a des responsabilités, mais certains épisodes ont pesé lourd. Le match à Manchester, d’abord. Ça a été un tournant. Ensuite, le derby contre Saint-Étienne, très difficile à encaisser aussi. Ce sont deux matches marquants. Contre Lens, on a tout tenté pour gagner, mais ça n’a pas suffi. Le derby, quelques jours seulement après Manchester, a été un moment très particulier. »
Et votre avenir ?
« Je ne suis pas ici pour cinq mois. J’ai un contrat de plus de deux ans, et je veux continuer à construire les conditions nécessaires pour atteindre notre ambition. On travaille déjà sur la saison prochaine. Je suis très optimiste. J’ai une grande confiance dans notre président et notre directeur. Je suis confiant pour la suite. »