
CoeurMarseillais
·27 de febrero de 2025
OM – La commission de discipline explique la sanction de Longoria

CoeurMarseillais
·27 de febrero de 2025
La commission de discipline de la LFP a tenu à expliquer la sanction du président de l’OM, Pablo Longoria.
Ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a sanctionné le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, de 15 matchs de suspension ferme. Le président de l’instance, Sébastien Deneux, a donné les trois points qui ont permi d’arriver à cette décision. Le premier, la rareté des propos. Le second, la gravité des propos et le troisième, l’histoire du président marseillais.
« Trois points ont guidé notre décision. Le premier, c’est la rareté des propos, même si la commission a entendu les regrets et les excuses du président. De mémoire de commission, ces termes n’ont pas été utilisés par d’autres acteurs au cours des dernières années. C’est un point essentiel. Le deuxième point, c’est la gravité des propos. Ces propos sont réitérés et tenus de manière répétée. Ils portent atteinte à la sincérité et à l’intégrité du corps arbitral. Sur ce point, la commission entend fermement rappeler que le respect du corps arbitral est un principe intangible sur lequel on ne peut pas transiger. Ces propos et ce comportement portent également atteinte à la sincérité du championnat de France. Cela est entré dans notre réflexion. Le dernier point, c’est l’historique. Sans même parler des autres décisions que nous avons pu prendre sur des dirigeants de l’OM, le président Longoria avait déjà été sanctionné cette saison. Il avait récemment fait l’objet d’une mise en garde et d’un rappel qui se voulait assez pédagogique par le Conseil national de l’éthique, mais dont il n’a manifestement pas du tout tenu compte. Notre décision nous paraît la plus appropriée »
L’Olympique de Marseille a rapidement fait savoir avoir pris acte de cette décision, même si on imagine que le club ne s’attendait pas à une si lourde sanction. Certains estiment pourtant que le président de l’OM a été chanceux, car il aurait pu prendre nettement plus. L’État major marseillais au complet est suspendu puisque Mehdi Benatia a pris trois mois, Pablo Longoria a pris 15 matchs et Fabrizio Ravanelli a pris trois matchs.
En vivo