OnzeMondial
·19 de mayo de 2025
OM : les lourdes accusations de Longoria sur le VAR en Ligue 1

OnzeMondial
·19 de mayo de 2025
Pablo Longoria a fait beaucoup parler de lui cette saison pour avoir dégoupillé après une défaite à Auxerre. Un dérapage sur lequel le président de l'OM est revenu, entre mea culpa et lourdes accusations.
Le 22 février dernier, Pablo Longoria pétait totalement les plombs après la défaite de l'OM face à Auxerre. En accusant notamment l'arbitrage de « corruption », le président marseillais s'est attiré de gros problèmes avec une suspension de 15 matchs.
Interrogé ce lundi matin sur le sujet, Pablo Longoria a d'abord commencé par un gros mea culpa au sujet de son attitude. « Avec le recul, je regrette énormément la forme. Si je vois le président d'un autre club réagir comme cela, j'aurais été surpris et vous me connaissez, j'aurais rigolé. On peut dire qu'avec l'adrénaline de cette saison, je suis arrivé à ce point où je me suis trouvé ridicule. Je n'ai pas représenté l'institution au niveau auquel on veut qu'elle se trouve. »
Pointant néanmoins « beaucoup de situations bizarres » autour du club, Pablo Longoria a ensuite lâché un discours particulièrement offensif sur l'arbitrage. Avec comme cible principale la gestion du VAR. « Même s'il y a 0,0001% des situations qui ne sont pas claires, ça devient agaçant et à partir du moment où il y a un doute sur un opérateur VAR, n'importe quel championnat normal l'aurait écarté. Avant le match, quand je vois la salle VAR et qu'ils ont changé l'angle de la caméra pour que l'on ne voit pas qui était l'opérateur, c'est un immense manque de respect pour l'institution. Pour moi, ce n'est pas acceptable », a d'abord lâché Longoria.
Et le président marseillais, un peu plus tard, a remis le couvert en lâchant de lourdes critiques sur la manière dont le VAR est utilisé en Ligue 1. « Il y a un manque de coordination entre le VAR et l'arbitrage sur le terrain. L'arbitrage dépend du comportent individuel car il n'y a pas de ligne directrice. Il y a un manque d'unité technique entre la VAR et le terrain. »
Longoria qui a ensuite prolongé son discours devenu particulièrement lunaire. Reconnaissant être addict au « contrôle » et avoir fait appel à des architectes, le président marseillais estime même que le VAR français est tout simplement erroné dans certains stades ! « Les lignes du VAR sont mal tirées. Dans certains stades, les lignes sont tirées de manière manuelle. Attention, car cette situation est grave », a conclu Longoria.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.