Foot National
·19 de mayo de 2025
OM : Longoria tire à boulets rouges sur la VAR en France

Foot National
·19 de mayo de 2025
Malgré une qualification directe en Ligue des Champions grâce à sa deuxième place en Ligue 1, l'Olympique de Marseille et son président Pablo Longoria ne sont pas restés silencieux. Lors d'une conférence de presse ce lundi, le dirigeant espagnol a tiré un bilan de la saison, mais a surtout exprimé un vif mécontentement concernant le fonctionnement de l'assistance vidéo à l'arbitrage en France, dénonçant un manque de coordination et des problèmes techniques majeurs.
L'Olympique de Marseille a validé une saison 2024-2025 réussie en terminant à la deuxième place de Ligue 1 avec 65 points (20 victoires, 5 nuls, 9 défaites), synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Si le bilan sportif est positif, la conférence de presse de ce lundi du président Pablo Longoria a été marquée par des critiques acerbes à l'égard de l'assistance vidéo à l'arbitrage. Le dirigeant espagnol n'a pas mâché ses mots, pointant du doigt un "manque total de coordination entre le protocole VAR et l'arbitrage du terrain" et déplorant l'absence de "ligne directrice" unifiée.
L'Espagnol a insisté sur le fait que le problème ne réside pas dans la qualité individuelle des arbitres français, mais bien dans le fonctionnement global de la VAR. Il a dénoncé l'existence de "différents courants" et une dépendance excessive au "comportement individuel des arbitres". Plus grave encore, il a révélé des problèmes techniques majeurs concernant le traçage des lignes : "On a fait appel à différents architectes internationaux pour tirer les lignes du VAR. Les lignes du VAR en France ne tiennent pas en considération la façon dont les lignes du VAR sont tirées. Dans certains stades, elles sont quasiment tirées de façon manuelles." Ces déclarations fortes soulignent un profond malaise au sein du club phocéen concernant l'arbitrage tricolore.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.