OnzeMondial
·25 de abril de 2025
OM, Rennes : fin de carrière pour Mandanda ? Une décision se précise

OnzeMondial
·25 de abril de 2025
Passé Le Havre, l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais, Steve Mandanda marque le championnat de Ligue 1 depuis près de 20 ans. Le gardien de but a pris une décision pour la suite de sa carrière, lui qui arrive en fin de contrat au mois de juin.
Il y a des visages et des noms qui se gravent dans les mémoires du football français. Steve Mandanda en fait sans nul doute partie. En 20 ans de carrière, le gardien de but qui a fêté ses 40 ans en mars dernier n'a quitté la Ligue 1 que l'espace d'une saison, en signant à Crystal Palace à l'été 2016. Un choix qui s'est révélé infructueux, puisque le portier est vite revenu à l'Olympique de Marseille, club qu'il a marqué de son empreinte à tout jamais.
Arrivé dans la cité phocéenne en marge de la saison 2007-2008, le natif de Kinshasa est devenu l'un des meilleurs gardiens du championnat de France, avant d'honorer ses premières sélections avec les Bleus quelque temps plus tard. S'il a longtemps été barré par la concurrence d'Hugo Lloris en Equipe de France, beaucoup d'observateurs s'accordent pour dire que Steve Mandanda a été un gardien de classe mondial pendant de nombreuses saisons.
Le joueur, qui a grandi à Evreux, est notamment devenu le joueur le plus capé de l'histoire de l'Olympique de Marseille, avec 613 apparitions sous les couleurs olympiennes. Son départ au Stade Rennais en 2022 avait d'ailleurs beaucoup marqué les supporters du club, conscients qu'une page de leur histoire se tournait à ce moment.
Arrivé pour reprendre la place de titulaire dans le but du club breton, puisqu'Alfred Gomis n'avait pas réussi à faire oublier le départ d'Edouard Mendy vers Chelsea, deux ans plus tôt, Steve Mandanda a d'abord largement convaincu les dirigeants rennais. Pour sa première saison, le gardien a brillé, et son club a fini troisième meilleure défense du championnat (39 buts encaissés), en plus de se qualifier pour la Ligue Europa.
Pourtant, au fil des saisons, son niveau a quelque peu décliné, et lorsque le Stade Rennais s'est retrouvé menacé par une potentielle relégation en décembre dernier, l'un des premiers joueurs à avoir été remis en question fut Steve Mandanda. Le gardien de but, qui n'a pourtant plus rien a prouver en Ligue 1, a été l'auteur d'un début de saison assez mitigé, avec quelques boulettes.
Brice Samba, ancien gardien du RC Lens, a donc été recruté par le club possédé par François-Henri Pinault, l'un des hommes les plus fortunés de France, lors du dernier mercato. Mandanda s'est donc retrouvé sur le banc à 6 mois de la fin de son contrat.
Les résultats de Rennes se sont largement améliorés depuis l'arrivée d'Habib Beye sur le banc du club en février. Le jeune entraîneur, qui est semble préparer la saison prochaine, bien qu'il n'ait pas encore prolongé, verrait sans doute d'un bon oeil le fait de conserver Mandanda au sein de son effectif.
Le gardien semble aussi assez enjoué à l'idée de rester en Bretagne, puisque Marc Mechenoua a annoncé sur X que le joueur et son club discuteraient actuellement d'une prolongation. Une situation qui semblait assez improbable il y a quelques mois, puisque Mandanda avait réaffirmé son envie d'être titulaire.
Les observateurs les plus assidus de la Ligue 1 ne bouderont pas leur plaisir de voir rester l'un des joueurs les plus marquants des 20 dernières années dans le championnat.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.