OnzeMondial
·23 de mayo de 2025
Real Madrid : le discours émouvant d'Ancelotti après l'annonce de son départ

OnzeMondial
·23 de mayo de 2025
Peu après l'annonce de son départ du Real Madrid qui ne faisait guère de doutes, Carlo Ancelotti s'est présenté face à la presse. Un moment forcément très particulier et émouvant.
Au lendemain de l'annonce du départ de Luka Modric après la Coupe du monde des clubs, et avant le dernier match à Bernabeu demain contre la Real Sociedad, le Real Madrid a officialisé ce qui ne faisait guère de doutes. Carlo Ancelotti va disputer son dernier match sur le banc madrilène avant de rejoindre le Brésil, laissant (très probablement) le choix à Xabi Alonso de diriger le club merengue durant la Coupe du monde des clubs.
Après avoir pris la parole sur les réseaux sociaux, Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse pour un moment forcément empreint d'émotion. « Quand une étape se termine, il y a beaucoup d’émotion. Et ça m’arrive à moi. Mais je ne suis pas triste, pas du tout, je suis très content. J’ai essayé de faire du mieux possible et on part heureux et contents, car tôt ou tard… ça devait arriver. Je remercie pour ce temps : joueurs, club, président… nous avons passé de très bons moments, moi aussi. Avec beaucoup d’affection, d’aide et reconnaissant pour l’opportunité d’entraîner des joueurs spectaculaires. Cette période se termine, elle a été assez longue, mais elle se termine bien. Je n’ai eu de dispute avec le président et je ne le ferai jamais. Pas même le dernier jour. Pour l’instant, tout va bien », a d'abord confié Ancelotti.
Le coach madrilène ému, a surtout laissé passer son émotion au moment d'évoquer les personnes à l'intérieur du club. « Comme je l’ai dit, ce sont des jours émouvants, on parle avec les joueurs… et avec beaucoup de monde. Ma relation avec tout le monde a été très bonne et je remercie l’ambiance : les cuisiniers, ceux qui me préparaient la carbonara avant les matchs, je remercie tout le monde. Ce sont des jours spéciaux, mais je n’ai rien fait de nouveau. »
Mais le grand moment aura surtout lieu demain, avec les adieux au public madrilène à Bernabeu. Un moment qu'Ancelotti est près à accueillir avec toute l'émotion possible, et qu'il est heureux de partager avec Luka Modric. « Ce sera une journée émouvante. Si je pleure, il n’y aura aucun problème. Ce sera beau et je partagerai ce moment avec Modric… qui a été un soutien spectaculaire durant cette étape au Real Madrid. Quelqu’un de fantastique, une légende. Dire au revoir avec lui sera beau. »
Le coach du Real Madrid a aussi évoqué le futur, avec le challenge qui l'attend au Brésil. Une opportunité qui le rend particulièrement enthousiaste. « Cela me donne une énorme excitation d’avoir l’opportunité de ne pas trahir le Real Madrid en allant dans un autre club, mais d’aller à la sélection avec la plus grande histoire, le pentacampeón (cinq fois champion du monde). C’est un grand défi, mais j’adore préparer une Coupe du Monde avec le Brésil. »
En guise de conclusion, et avec les applaudissements de toute la salle de presse, Ancelotti a reconnu que le Real Madrid, avec son départ mais aussi celui de Modric, qui suit celui de Kroos, le club merengue est en train de refermer un livre important. « Le cycle se termine, une génération s’achève, mais le club doit construire une nouvelle génération. Une nouvelle ère commence. Les supporters du Real Madrid ne doivent pas s’inquiéter car c’est un club qui veut le maximum et le Real Madrid reste le meilleur club du monde. »
Pour finir, Carlo Ancelotti a lâché des mots forts sur la trace qu'il espère laisser dans l'histoire du Real Madrid. « Je ne suis pas un entraîneur, je suis une personne qui fait le travail d’entraîneur. On peut avoir une opinion bonne ou mauvaise sur moi en tant qu’entraîneur, mais je veux que l’on se souvienne de moi comme d’une bonne personne. » Ce sera difficile de penser le contraire...
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
En vivo
En vivo
En vivo