Real Madrid : les grosses annonces de Xabi Alonso sur le Mercato et ses idées de jeu | OneFootball

Real Madrid : les grosses annonces de Xabi Alonso sur le Mercato et ses idées de jeu | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·26 de mayo de 2025

Real Madrid : les grosses annonces de Xabi Alonso sur le Mercato et ses idées de jeu

Imagen del artículo:Real Madrid : les grosses annonces de Xabi Alonso sur le Mercato et ses idées de jeu

Xabi Alonso a donné ce lundi sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Real Madrid. L'occasion d'évoquer sa vision du Mercato mais également de ses intentions dans le jeu.

Jour de présentation ce lundi du côté de Madrid avec Xabi Alonso qui s'est présenté face à la presse, après avoir été introduit un peu plus tôt par Florentino Perez dans une cérémonie officielle. Forcément, celui qui succède à Carlo Ancelotti sur le banc merengue était attendu au tournant sur un sujet phare : le Mercato.


OneFootball Videos


Une question qui n'est visiblement pas une obsession immédiate pour l'Espagne. « Je veux avoir cette vision avec le club pour voir ce que nous pouvons améliorer. Pour l'instant, je n’arrive pas avec des exigences, mais avec l’envie de travailler en équipe et la volonté de progresser », assure Xabi Alonso, qui s'est montré très clair concernant les décisions récentes, à savoir l'arrivée de Dean Huijsen et le départ de Luka Modric. « Tout est discuté et décidé en concertation. Certaines choses dépendent de moi, d’autres me sont imposées, mais c’est comme ça que ça fonctionnera. »

Xabi Alonso compte sur Rodrygo

Concernant Modric, Xabi Alonso préfère retenir le bel hommage rendu par le public madrilène ce week-end. « Le voir l’autre jour lors de son hommage m’a rendu fier de ce qu’est le club et de ce qu’a été Luka. J’aurai la chance de l’entraîner à la Coupe du Monde des Clubs, ce sera un privilège. »

Et le coach espagnol de mettre les choses au point sur un joueur en particulier : Rodrygo, au centre des rumeurs de départ, mais qui plaît visiblement beaucoup à Xabi Alonso. « Rodrygo est un joueur du Real Madrid. Je vais parler avec lui, car c’est un joueur spectaculaire et nous aurons besoin de lui. »

Autre sujet phare, le style de jeu, très critiqué cette saison au Real Madrid. « L’idée est de proposer un jeu ambitieux, proactif, qui prend l’initiative, parce que nous avons les joueurs pour cela », assure Xabi Alonso qui ne se montre néanmoins pas figé sur son système. « C’est une bonne question et elle me plaît, parce qu’aujourd’hui le football exige d’être flexible. Bien sûr que j’ai une idée, mais cette image fixe peut évoluer. Je veux que l’équipe crée un lien avec les supporters, cette symbiose que nous recherchons. À quatre ou à trois en défense, on verra bien. »

Mbappé, Vinicius, Bellingham... Sa mise au point

Bien évidemment, l'une des questions au centre du débat est la manière de faire jouer ses stars. Comment associer le plus efficacement possible Kylian Mbappé et Vinicius par exemple ? « Nous avons la chance d’avoir ces joueurs. Ce sont eux qui font la différence, et nous devons tirer tout leur potentiel. J’ai des idées, et nous avons encore du temps avant de nous retrouver. Ce sera essentiel d’être avec eux, c’est ma tâche. »

Appelant à un « un esprit collectif » pour régler les problèmes en défense, Xabi Alonso a aussi évoqué le cas Jude Belingham. Sans pour autant trancher pour l'instant la question de son poste idéal. « Presque n’importe quelle position peut lui convenir, car c’est un joueur spécial. Quand je suis arrivé en Allemagne, il était à Dortmund et je pense que c’est un joueur d’époque. C’est un bon moment pour travailler avec tout son potentiel. »

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación